Actualités of Tuesday, 18 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Le nouveau sénateur Robert Nkili montre à Biya comment il sait tourner les reins

Robert Nkili nommé sénateur Robert Nkili nommé sénateur

C’est manifestement la semaine de l’extrême réjouissance et surtout de la danse chez les sénateurs nouvellement nommés par Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). La tête est à la fête. Une fois n’est pas coutume.

C’est Emmanuel Chatue, le promoteur de la télévision Canal 2 International qui a ouvert le bal avec une vidéo dans laquelle on peut voir le sénateur danser allègrement devant des invités tout aussi contents que lui-même.

Maintenant, c’est une autre vidéo d’un autre sénateur qui devient virale sur la toile. C’est Robert Nkili qui danse pour son entrée au Sénat, institution présidée par Marcel Niat Njifenji depuis sa création en 2013.

Robert Nkili est né en 1945 à Endom au Cameroun. En 1990, Robert Nkili est inspecteur général de pédagogie au ministère de l’Éducation nationale du Cameroun.

Le 24 août 2002, il est nommé ministre de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale. Suite au réaménagement du gouvernement le 08 décembre 2004, Robert Nkili devient ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

L’homme politique a également été ministre des Transports entre 2011 et 2015. Il est nommé sénateur de la région du Centre le 31 mars 2023 par le président de la République Paul Biya.

Robert Nkili est par ailleurs militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Il est membre titulaire du comité central de ce parti.

Celui qui a quitté le gouvernement le 02 octobre 2015 est le frère cadet de Jeanne-Irène Biya, première dame du Cameroun de 1982 à 1992. Robert Nkili a obtenu en 1984 un doctorat en Histoire à l'Université d'Aix-Marseille.

Sa thèse est intitulée « Image de couverture pour le pouvoir administratif et politique dans la région nord du Cameroun sous la période française (1919-1960) ».