Actualités of Tuesday, 15 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Le pain qu'on consomme au Cameroun est pauvre en substances nutritionnelles - Dr Louis Marie

Les prix et ou la quantité du pain au Cameroun ont beaucoup changé Les prix et ou la quantité du pain au Cameroun ont beaucoup changé

Au Cameroun, le pain fabriqué et commercialisé par les boulangers serait de mauvaise qualité, malgré que son prix ait augmenté ces dernières semaines.

En moyenne, pour acquérir un pain de 500g au Cameroun cela revient à 321 F CFA. Ce montant étant une moyenne, il peut dégringoler jusqu'à 0.19 € et croître jusqu'à 800 F CFA selon les villes. Ce prix pour un pain est moins cher que le prix pratiqué en moyenne en France.

Dans l'émission ABK Matin, le Dr Louis Marie Kakdeu a affirmé que le pain au Cameroun n'a pas vraiment de valeurs nutritionnelles.

"Le pain qu'on consomme au Cameroun est un pain pauvre en substance nutritionnelle", a-t-il déclaré.

En janvier, évoquant la rareté et la hausse du prix de la farine de blé utilisé pour la fabrication du pain, le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun a menacé de répercuter ces aléas en augmentant à son tour le prix de la baguette.

Le gouvernement camerounais est opposé à cette augmentation du prix du pain qui était fixé à 125 FCFA la baguette de 200 grammes.

Le ministère du Commerce avait donc engagé des concertations pour trouver des solutions alternatives.

"Pour approvisionner le marché en farine de blé, nous avons proposé de s’orienter désormais vers la Turquie", apprend-on.

La Russie est jusqu’ici le principal fournisseur de blé, indique-t-on au ministère du Commerce. "Mais ce pays est désormais défaillant à cause du Covid-19, les mauvaises récoltes et les changements climatiques. Ce qui n’est pas le cas avec la Turquie (classé dans le top 10 des plus grands exportateurs de blé au monde)", affirme-t-on.