Politique of Wednesday, 26 July 2017

Source: cameroon-info.net

Le parti politique Manidem au bord de l’implosion

Georges-Anicet Ekané est accusé de tirer les ficelles dans l’ombre Georges-Anicet Ekané est accusé de tirer les ficelles dans l’ombre

Deux communiqués distincts avec des informations contradictoires signés par des responsables du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie, ont mis la puce à l’oreille. Mardi 25 juillet 2017, Bedimo Kouo, le Secrétaire à la Communication du MANIDEM, adresse aux journalistes, une invitation à prendre part à une conférence de presse. « Le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM) invite la presse nationale et internationale à une conférence de presse qu’elle donne à son siège sis au carrefour Tif à Douala ce mercredi 26 juillet 2017 dès 10 h. Le MANIDEM fera à l'occasion d'importantes déclarations sur l'actualité nationale et la marche du parti ».

Quelques heures, Dieudonné Yebga, le président du MANIDEM, réagit en publiant un avis au public «Il circule sur les réseaux sociaux une invitation à une conférence de presse du MANIDEM. Le Président du MANIDEM Dieudonné Yebga ainsi que le Bureau Politique du Parti invitent les Kamerunais et les journalistes en particulier à ne pas se laisser entrainer dans cette manipulation. Le MANIDEM se distance et se désengage de tous les propos qui pourraient être tenus lors d’une éventuelle conférence de presse de ce genre. La seule conférence de presse du MANIDEM est prévue le 1er Aout 2017, et se tiendra à Douala après la réunion du Conseil National de Coordination qui aura lieu ce weekend. Les journalistes et parties prenantes recevront dans les brefs délais les invitations y afférentes. Toute autre communication en d’autres dates et lieux en la matière relèverait de la pure escroquerie politique, œuvre d’un groupuscule de personnes engagées dans la l’ignoble entreprise de vendre le parti au régime en place».

Nonobstant cette sortie du leader du MANIDEM, le communicateur du parti, Bedimo Kouo a confirmé ce mercredi matin que le rendez-vous pris ce jour avec la presse, est maintenu. Une source au sein du parti confie à Cameroon-info.net, que tout est déjà apprêter pour débarquer Dieudonné Yebga du poste de président « à cause d’une brouille avec Anicet Ekané. Ce dernier a décidé d’avoir sa tête » précise notre interlocuteur.

Depuis la création du MANIDEM en 1995, cette formation politique de l’opposition a déjà connu quatre leaders : Georges Anicet Ekané, Banda Kani, Abanda Kpama Pierre (décédé en 2014) et Dieudonné Yebga. Mais, Georges-Anicet Ekané, l’un des pères fondateurs du MANIDEM, est régulièrement accusé de vouloir toujours contrôler le parti dans l’ombre. Il avait volontairement démissionné de la présidence en 2009. Mais, il est resté « le candidat naturel » du MANIDEM à toutes les élections présidentielles organisées après sa démission.