Malgré les nombreux milliards injecté par les Qataris au PSG, et d'autres investisseurs dans des clubs comme Chelsea, les résultats escomptés ne suivent pas forcément.
Et pourtant, à la tête des ces grandes équipes, se trouvent des footballeurs très expérimentés et qui ont certainement eu de très grandes carrières, mais veulent faire leur preuves comme entraineurs ou président de club ou encore président de fédération.
C'est là ou l'analyse de Benjamin Zebaze, sans le vouloir nécessairement (ou pas) touche Samuel Eto'o, le meilleur joueur camerounais des dernières décennies, devenu depuis fin 2021, président de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot).
"Le club anglais de Chelsea est sans doute, le club de football sur cette planète terre ayant dépensé le plus d'argent cette année en matière de transfert de joueurs. Et pourtant, avec sa défaite de ce soir contre Arsenal (1 contre 3 ), cette équipe peut terminer son championnat à la 15è place: une humiliation suprême. A quelques journées de la fin du championnat, il en est à son troisième entraîneur. Le titulaire actuel du poste s'appelle Franck Lampard, ancien capitaine du club et parmi les footballeurs anglais les plus emblématiques de tous les temps. Son deuxième passage au club est une véritable catastrophe comme l'a été le premier. En une demi douzaine de rencontres, il n en a gagné aucune", écrit en entrée Benjamin Zebaze.
Ce qui nous amène à rappeler ce constat que nous faisons chaque jour:
- l'argent ne permet pas forcément de mettre en place une grande équipe de football ( voir le cas PSG); c'est bien que cela soit ainsi.
- un grand footballeur ne fait pas forcément un grand dirigeant (entraîneur, président…): c'est aussi bien que cela soit ainsi.
Le passage de joueur à dirigeant nécessite un long apprentissage emprunt d'humilité, loin des incantations et du bal de courtisans", ajoute l'analyste.
Vous l'aurez compris, Samuel Eto'o a pris une balle perdu.