Il estime s’être assez mobilisé pour les succès du parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.
Il crie à la marginalisation. Le peuple Banwa du Département du Haut-Nkam a saisi le flanc de la cérémonie d’installation des premiers responsables de la section RDPC Haut-Nkam Sud-Est, pour le faire savoir à la hiérarchie de son parti. C’était le 21 mai dernier à la place de Banwa.
En présence de l’honorable Bernadette Nya Ndengué, la représentante du Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), il a dénoncé qu’en dépit de toutes ses actions fructueuses pour la formation politique, aucun geste de reconnaissance n’a été fait à son endroit.
Le quotidien La Nouvelle Expression édition du 23 mai 2016, indique que Jean de Dieu Youmbi, le Président de la sous-section RDPC Banwa-Centre était la première personne à monter au créneau. «Dans son allocution, il a salué les projets réalisés par le Gouvernement dans leur localité. Toutefois, a-t-il regretté le fait qu’aucun fils Banwa n’ait jamais occupé un poste important dans l’appareil étatique», écrit le journal.
Pour Victorine Maniale, la Présidente de section OFRDPC, il est temps de voir construire à Banwa, non seulement des structures d’encadrement des femmes et personnes nécessiteuses, mais également promouvoir des fils de cet Arrondissement. Selon elle, celui-ci demeure le seul des sept Arrondissements du Département du Haut-Nkam, dont un fils n’ait pas encore occupé une haute fonction dans le sérail.
Après ces doléances et remarques portées à l’endroit de la hiérarchie du RDPC, le parti au pouvoir, le peuple Banwa a invité son Président national, Paul Biya, à être le candidat de Banwa, lors de la prochaine élection présidentielle.