Une rencontre y relative regroupe, depuis mardi dernier à Ebolowa, des experts venus des administrations publiques, organismes internationaux et société civile.
Actualiser le Plan national de contingence (PNC). Tel est l’objectif de l’atelier qui se tient depuis mardi, 14 février dernier à Ebolowa. Les experts, venus de diverses administrations, planchent sur des volets pratiques devant apporter du neuf à ce document. Car, le Plan en question découle, selon Yap Mariatou, directeur de la Protection civile au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), de la nécessité de mettre en place une stratégie efficace de réponse aux catastrophes, basée au niveau national, sur des actions synergiques et coordonnées.
Pour le gouverneur Félix Nguélé Nguélé, qui a ouvert les travaux, le Plan a connu sa première révision en 2006, dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef). La deuxième révision intervient en 2011, dans le cadre du Plan d’action harmonisée ou Plan cadre d’assistance au développement des Nations unies dénommé « United Nations Development Assistance Framework » (Undaf). En 2012, il a été traduit en Anglais.
Ainsi appelé à être revu tous les cinq ans, le PNC est, de fait, rendu à sa troisième révision. Au cours des travaux d’Ebolowa, il a été question d’actualiser le recensement et d’analyser les risques sur l’ensemble du territoire. Il s’agit, en outre, de définir les mécanismes en matière de prévention, de préparation, d’intervention et de réhabilitation. Par ailleurs, les participants devront se pencher sur l’examen du répertoire des moyens de réponse disponibles.