Actualités of Thursday, 10 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Le politologue Moussa Njoya corrige copieusement un article de Jeune Afrique

Moussa Njoya Moussa Njoya

L'article du magazine Jeune Afrique titré "Présidentielle au Cameroun : ce qu’il faut retenir des nominations de Paul Biya au RDPC", est rempli d'affirmations trop légères publiées par des journalistes censés être des plus professionnels du pays.

"Le récent article de Jeune Afrique m’a encore donné une énième occasion de réaliser toute la légèreté avec laquelle nos « amis » de ce journal "panafricain" basé à Paris travaillent... Car, une fois de plus, ils nous ont servi un article non seulement très peu fouillé, mais surtout rempli de contre-vérités !", a d'entrée écrit le politologue.

Et Moussa Njoya de relever en 5 points, les mensonges du magazine, dans une publication:

"Quelques exemples :

1- Laurent Serge Etoundi Ngoa n’a pas été nommé Chef de la délégation régionale du Centre, mais plutôt départemental du Mfoundi

C'est Tsimi Evouna qui est Chef de la délégation permanente du Centre.
Une information pourtant disponible à première main

2- Est ce que Albert Kouinche est le nouveau "leader régional" du RDPC à l'ouest? Non ! Tout comme Fotso Victor ne l'a jamais été !

3- Njimoluh Komidor, le nouveau Chef de la délégation régionale de l’Ouest ne « dévient » pas un proche du président Paul Biya, dont il a été le conseiller diplomatique depuis le début des années 1980 !

4- Il est notoirement connu que Joseph Le, sans être leur adversaire, n'est pas particulièrement proche ni de la première Dame ni de Oswald Baboke.
Et par conséquent ne saurait devoir sa nomination à ce dernier qui n’a pas été lui-même nommé au Comité central.

5- Comment peut-on prétendre que la nomination du Lamido de Garoua, El Rachidine est un remplacement d’Issa Hayatou ?

Ou bien nos gars dans leur légèreté habituelle voulaient plutôt parler du défunt Lamido Alim Garga Hayatou ?

Bref, en termes de leçons de ces nominations, il y avait largement mieux à exposer et à retenir !

P.S : Ce qui me désole le plus c’est que ces manquements nous renseignent sur le peu de crédibilité que recèlent les articles de Jeune Afrique sur les autres pays dont nous n’avons pas la chance de connaitre en profondeur !"