Dans son ouvrage intitulé «Le Secrétaire Général de la Présidence de la République au Cameroun. Entre mythes, textes et réalités», Jean Marie Atangana Mebara décrit le Chef de l’Etat comme un homme dévoué et un bon connaisseur de dossiers du pays.
Paul Biya le Président de la République fête aujourd’hui ses 84 années de vie sur terre. Avec à la clé 34 années passées à la tête du Cameroun, le natif de Mvomeka’a dans la Région du Sud a eu une ascension fulgurante dans les hautes sphères du pouvoir. En 1962 il devient le Chargé de mission à la Présidence de la République dans l’équipe d’Ahmadou Ahidjo, le premier Président du Cameroun. A 35 ans Paul Barthelemy Biya’a Bi Mvondo va occuper le poste de Ministre Secrétaire d’Etat Général de la Présidence. A 42 ans il est Premier Ministre et sept ans plus tard, il accède à la magistrature suprême.
En ce jour où le Président de la République souffle sur une nouvelle bougie, le quotidien Le Jour édition du 13 février 2017 rapporte dans ses colonnes ce que les anciens collaborateurs du Président aujourd’hui en disgrâce, disent de lui.
Si on s’en tient à ce qu’écrit Jean Marie Atangana Mebara, ancien Secrétaire d’Etat Général de la Présidence dans son ouvrage «Le Secrétaire Général de la Présidence de la République au Cameroun. Entre mythes, textes et réalités», éditions L’Harmattan, Paul Biya est un travailleur et il maîtrise les dossiers du pays.
«Des dizaines de parapheurs de dossiers lui étaient transmis chaque soir. Et le lendemain, tous les parapheurs provenant du Secrétariat Général revenaient avec des instructions ou des annotations de sa main…J’étais surtout frappé par sa connaissance et sa mémoire des dossiers et des hommes. On ne s’attend pas toujours à voir un Chef de l’Etat pour parler des dossiers sans document», écrit Jean Marie Atangana Mebara.
La description que fait Jean Marie Atangana Mebara de Paul Biya le rapproche d’un homme qui veut être informé et qui veut conserver son pouvoir. «Il sait s’organiser pour préserver son pouvoir. Il veille particulièrement à être bien informé», peut-on lire dans l’ouvrage suscité.
Dans son livre «Le choix de l’action» publié aux éditions du Schabel, Marafa Hamidou Yaya, ex-SG de la Présidence, écrit que Paul Biya est un «personnage disjoint, insaisissable, dissimulant des gouffres intérieurs insondables».
Urbain Olanguena l’ex-Ministre de la Santé, dans son ouvrage intitulé «Mensonge d’Etat», parle du Chef de l’Etat comme étant un homme sous influence. «L’influence de ces clans qui ont joué de leur proximité pour encercler le Chef de l’Etat est si forte que l’on a le sentiment que celui-ci, sous leur emprise, est plus «agi» qu’il n’agit». Pourtant Jean Marie Atangana Mebara dit que le Président évite toute familiarité avec ses collaborateurs.