Actualités of Monday, 1 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Le préfet de la Mvila dénonce la manipulation des Franckistes

L’association se situe dans le sillage des mouvements de soutien à Frank Biya L’association se situe dans le sillage des mouvements de soutien à Frank Biya

• Sylyac Marie Mvogo est le préfet de la Mvila

• Il n’a signé une autorisation au «  Rassemblement républicain des frankistes du Cameroun »

• L’association se situe dans le sillage des mouvements de soutien à Frank Biya

Le RRFC (Rassemblement républicain des frankistes du Cameroun) ne le dit pas clairement, mais à l’observation, l’association se situe dans le sillage des mouvements de soutien à Frank Biya, fils du chef de l’État, Paul Biya, afin qu’il succède à son père dès 2025. Des mouvements qui ont commencé à foisonner en 2021. Le mouvement dit exister avec l’autorisation du prefet de la Mvila. Seulement, Sylyac Marie Mvogo tient à le faire savoir dans un communiqué rendu public le 19 juillet dernier : il n’a signé aucun document tendant à reconnaître « une association éminemment politique dénommée le Rassemblement républicain des frankistes du Cameroun » dont le siège serait à Ebolowa. Le préfet du département de la Mvila indique que ledit document, devenu viral il y a quelques jours, n'est pas « manifestement authentique » et ajoute qu’il n’émane pas de ses services et ne se trouve d’ailleurs pas dans les archives de ses services.

Il y a quelques jours en effet, un récépissé de déclaration d’association qui apparaît signé par le préfet Mvogo le 17 décembre 2021 a été exhumé. Dans ce document, l’autorité administrative reconnaît l’existence de l’association Rassemblement républicain des frankistes du Cameroun (RRFC) dont l’objet est de « promouvoir le changement dans la paix et l’unité en passant par l’éducation citoyenne, d’élaborer des projets positifs et surtout impulser le principe du vivre ensemble ».

Cependant, le démenti du préfet intervient après un revirement des autorités qui jusque-là laissaient faire ces activistes. À la faveur de la visite du président français Emmanuel Macron à Yaoundé en début de semaine, plusieurs affiches à la gloire de Franck Biya ont été retirées dans la capitale. Des activistes présents à l’aéroport pour accueillir le locataire de l’Élysée ont été sommés de plier leurs pancartes.
Dans ce qui apparaît comme une rétractation du préfet, celui-ci rappelle que c’est le ministère de l’Administration territoriale qui reconnaît les associations politiques.