Actualités of Tuesday, 14 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Le président Paul Biya a pris une décision concernant Laurent Esso et Paul Motazé

Laurent Esso, ministre en charge de la Justice Laurent Esso, ministre en charge de la Justice

Cités, mais pas encore inquiété, les ministres en charge de la Justice et des Finances, Laurent Esso et Paul Motazé savent désormais la décision prise par le chef de l'Etat les concernant.

L'interpellation des ministres dans le cadre d'une enquête judiciaire, alors qu'il est en fonction obéit à certain nombre de procédures hiérarchiques qui peuvent paraître longues.

C'est sans doute la raison pour laquelle les ministres Paul Motazé et Laurent Esso en particulier, n'ont pas encore été écoutés dans l'affaire Martinez Zogo, alors que leurs noms sont à plusieurs fois cités (en particulier le Garde des Sceaux) par les enquêteurs.

Aux dernières nouvelles, le chef de l'Etat a donné son accord, afin que les enquêteurs de la gendarmerie et de la Police, auditionnent les deux ministres. Selon nos confrères de la chaine Equinoxe Tv, cette décision de Paul Biya a été prise, afin "que les enquêtes puissent avancer".

Nos confrères affirment également que le colonel Etoundi est passé aux aveux et a corroboré les faits dont disposaient les enquêteurs.

Amougou Bélinga et Motazé pistés par une redoutable organisation [Panafricain Finance]

Au menu de la cabale se trouvent les transactions d’achat de la Chaîne de télévision TELESUD par Jean Pierre Amougou Bélinga, des achats des appartements et un paiement effectué par la Paierie de l’Ambassade du Cameroun en France à l’ordre de CARPA au bénéfice de la Chaîne de télévision VISION 4 d’un montant de 1.878.171,89 Euros.

TRACFIN de manière littérale c’est Traitement du Renseignement et Action contre le Circuits Clandestins Financiers, placée sous le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique en France. Sur le plan Européen, TRACFIN est impliqué au sein de différents groupes de Travail spécifiques et fait partie de la Financial Intelligence Units Platform).

QUE PEUT TRACFIN CONTRE LES CIRCUITS FINANCIERS CLANDESTINS.

Cette organisation a étudié l’opportunité de l’achat de la Chaîne de télévision TELESUD par Jean Pierre Amougou Bélinga. La transaction a intéressé les fins limiers de TRACFIN qui redoutent une Scientifique Opérations de Blanchiment d’argent !! Pendant que les éléments du puzzle de la transaction d’achat de TELESUD sont en train d’être réunis, une autre transaction concernant un paiement effectué à une autre Chaîne de télévision du même Amougou Bélinga appelée VISION 4 basée au Cameroun fait l’objet d’une minutieuse enquête.

TRACFIN se demande quelle est la prestation fournie par VISION 4 pour se faire payer par la paierie de l’Ambassade du Cameroun en France ! La question est celle de savoir si les transactions Financières d’achat de TELESUD obéissent aux normes ! Est-ce que les règlements financiers se sont passés suivant les normes.

TRACFIN SE SAISIT DES DOSSIERS FISCAUX À PROBLÈMES DE AMOUGOU BÉLINGA ET DE SES SOCIÉTÉS.

Depuis que l’ANIF (Agence d’Investigation Financières) a épinglé les transactions maffieuses de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA, TRACFIN a pris le relais pour passer au peigne fin toutes les transactions de Jean Pierre Amougou Bélinga et de toutes ses entreprises dans les transactions d’achat des Appartements, Villas pieds à terre et autres en France. Beaucoup de transactions Financières au nom de Jean Pierre Amougou Bélinga sont visibles en France. Certaines hors de la France aussi, mais la compétence Européenne de TRACFIN donnera des sueurs froides aux auteurs des Circuits Clandestins Financiers.

Appartements, Villas pieds à terre, Villas au bord des plages, tout cela est passé au peigne fin. Dieu seul sait que des Ministres et Hauts Commis de l’État se seraient servis de Jean Pierre Amougou Bélinga et de la nébuleuse de ses Sociétés pour acheter des appartements, entreprises, Villas. D’ailleurs les mauvaises langues disent que TELESUD appartiendrait en réalité à une ponte du Régime Camerounais en poste à Yaoundé, confirmation d’une opération opaque révélant des Circuits Financiers Clandestins.