Actualités Régionales of Wednesday, 3 June 2015

Source: Le Jour

Le préfet et le Lamido du Mayo Danay accusés de corruption

Corruption Corruption

Adamou Mati, le nouveau chef aurait acheté publiquement les voix des notables avec le concours de l’administrateur.

Les trois challengers du nouveau lamido de Guirvidig, arrondissement de Maga, dans le Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord, ont saisi le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Ils accusent le préfet du Mayo Danay d’avoir torpillé le processus de désignation du nouveau chef de canton de Guirvidig en demandant à Adamou Mati de corrompre publiquement les membres du collège électoral que sont les notables.

Dans la correspondance adressée à René Emmanuel Sadi, le Minatd, dont Le Jour a eu copie, les trois candidats malheureux à la chefferie accusent le préfet du Mayo Danay d’avoir corrompu les notables pour le compte d’Adamou Mati, l’un des candidats à la chefferie de Guirvidig.

« Il a exigé que c’est à son oreille que les notables devaient lui dire le nom de leur candidat et il dirigeait les notables vers Adamou Mati, qui remettait une liasse d’argent aux notables électeurs. Il menaçait de retirer les arrêtés de désignation des chefs de villages à ceux qui ne prononçaient pas le nom d’Adamou Mati », peut-on lire dans la correspondance.

Selon les candidats malheureux à la chefferie de Guirvidig, le préfet a humilié les notables mais aussi instauré la corruption au sein du lamidat. « Nous avons la preuve que Adamou Mati a aussi corrompu le préfet avec six vaches et remis une somme de 10.000.000 F.Cfa pour se faire imposer comme chef de canton de Guirvidig », lit-on dans la lettre cosignée par les trois candidats malheureux à la chefferie de Guirvidig.

Une accusation rejetée par le nouveau lamido de Guirvidig. Il a affirmé être disposé à travailler avec ses trois challengers. « Je suis le chef de tout le monde. Je demande à mes frères et soeurs de m’aider dans cette lourde tâche pour le bien de notre canton.

Dans notre tradition, lorsque vous recevez des étrangers vous leur offrez de l’eau et un présent. Mon geste vis-à-vis du préfet n’est pas de la corruption. J’ai aussi envoyé des présents chez mes trois challengers, est-ce à dire qu’ils ont aussi été corrompus ? Je ne le crois pas », a affirmé Adamou Mati.

Joint au téléphone par Le Jour, le préfet du Mayo Danay, Simon Doh Nkwenti, a eu cette réaction : « J’ai appris qu’ils ont saisi le Minatd. Je suis le patron du Mayo Danay et je connais ce qui est mieux pour les populations. Le fils du défunt lamido a remporté l’élection avec 64,28%. Nous leur avons dit que nous ne tolèrerons pas que la paix sociale soit menacée dans ce canton de notre département ».

Le préfet souligne qu’Adamou Mati était le candidat de l’administration parce qu’il a fait ses preuves ces derniers mois lors de la vacance du trône. Pour lui, les querelles entre personnes ne doivent pas l’emporter sur l’intérêt général.

Adamou Mati, fils du défunt lamido de Guirvidig, a obtenu, après décompte, 36 voix sur 56 votants. Il avait face à lui trois challengers, dont son oncle paternel et deux de ses frères. C’est dans la journée de vendredi 22 mai 2015 que la consultation populaire en vue de la désignation du chef de canton a été organisée par le préfet du Mayo Danay.

Agé de 56 ans, Adamou Mati succède à son père Alhadji Ahmadou Gourda, décédé le 11 janvier 2015 des suites de maladie, après 41 ans de règne sur le canton de Guirvidig.