Actualités of Monday, 11 December 2017

Source: cameroun-info.net

Le président de l’hémicycle n’écoute que les députés RDPC - Patricia Ndam Njoya

Elle est celle qui a lancé sa chaussure et blessé la tête d'un élu RDPC Elle est celle qui a lancé sa chaussure et blessé la tête d'un élu RDPC

Ce lundi 11 décembre 2017, des journalistes Politiques appartenant au Club Pô étaient conviés à une rencontre avec Patricia Tomaino Ndam Njoya, député de l'Union Démocratique du Cameroun (UDC) à l'hôtel des Députés à Yaoundé. Celle-ci souhaitait échanger entre autres avec eux sur la position de l’UDC par rapport à « l’adoption » de la Loi des Finances et les présidentielles 2018, de la crise anglophone et souhaitait revenir sur les raisons du malheureux incident qui s'est produit à l'hémicycle vendredi dernier à Yaoundé.

Mais une fois rendus sur les lieux, les journalistes seront interdits d'accès par des officiers venus en renfort au niveau de la guérite. Après avoir essayé de faire entendre raison sur son droit à recevoir des journalistes en tant que représentante des populations, elle va finalement faire ses déclarations au niveau de la guérite de cet hôtel.

A en croire certaines sources, Cavaye Yeguie Djibril, élu RDPC et président de l’Assemblée nationale a personnellement donné instruction à la direction de l’hôtel Des Députés de ne pas abriter la rencontre entre la presse et la porte-parole de l’UDC au sein de la chambre basse. « J’ai reçu un coup de fil ce matin du directeur du protocole de l’Assemblée nationale qui m’a fait savoir que les députés RDPC étaient allés voir le président de l’Assemblée nationale pour lui dire que je n’ai pas à faire une conférence de presse à l’hôtel Les Députés parce que pour eux, ils trouvent que c’est une provocation. Il me fait savoir par la suite que le président de l’AN me dit de ne pas tenir cette conférence. Le directeur de l’hôtel Les Députés, pour sa part, m’a confié qu’en ne donnant pas accès à la presse l’accès au sein de son établissement, il dit obéir simplement aux instructions de sa hiérarchie. Aujourd’hui vous venez de voir que l’hôtel Les Députés appartient au RDPC, le président de l’Assemblée nationale n’écoute que des députés du RDPC. Cela est–il normal dans une République ? », s’interroge Patricia Ndam Njoya.

Par ailleurs, Patricia Ndam Njoya s’est offusquée du fait que le PAN, Cavaye Yeguié Djibirl ait refusé au cours de la plénière de vendredi dernier de leur donner la parole pour qu’ils donnent, eux députés UDC, leur avis sur la Loi des Finances 2018. « Même si nous sommes réduits à 4, Nous, députés de l’UDC, ne sommes pas des figurants à l’Assemblée nationale et nous devons pas être là pour subir le RDPC ou un autre parti », a-t-elle souligné.