La banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) vient de lancer le concours du «Prix international AGFUND» 2016. «Ce prix offre des récompense pour les projets de développement humain dans le domaine de l’autonomisation et l’intégration sociale des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur», a indiqué le ministre camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, dans un communiqué publié par la presse publique ce mercredi.
Selon lui, les organisations, administrations, institutions et personnes désireuses de postuler à ce prix doivent avoir entrepris et mener des projets innovants dans le domaine de la réinsertion et l’intégration des réfugiés et déplacés.
Louis Paul Motaze convie les personnes, physiques ou morales, intéressées à retirer les formulaires de candidature sur le site. «Ces formulaires dûment remplis, accompagnés des pièces exigées, doivent être transmis avant le 30 juin via le courriel électronique à l’adresse : reward@agfund.org », conclut Louis Paul Motaze.
Les projets seront répartis en quatre catégories. La première est réservée aux organisations internationales et régionales. Elle concerne Des projets qui appuient les programmes et les politiques des pays en développement pour l'autonomisation et l'intégration sociale des réfugiés et des personnes déplacées.
La deuxième catégorie est celle est réservée aux efforts des ONG pour l'autonomisation et l'intégration sociale des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur. S’agissant du troisième et du quatrième prix, les bénéficiaires sont les gouvernements et institutions publiques et les experts indépendants.
Les montants des prix alloués aux lauréats des différentes catégories sont 200 000 ; 150 000 ; 100 000 ; 50 000 dollars (115,157 ; 86,368 ; 57,578 ; 28,789 millions de FCFA)