Ce mercredi 22 juin 2016 reprend le procès de Jean Marie Atangana Mebara, l’ancien Secrétaire Général à la Présidence de la République (SG/PR) du Cameroun au Tribunal Criminel Spécial (TCS). Le Quotidien Emergence édition de ce jour qui se demande si ce dossier est brûlant pour le TCS, pense qu’aujourd’hui, ledit dossier «immatriculé 003/RG-TCS/2016 pourrait donc connaître son épilogue». On se rappelle que le procès avait été ajourné le 8 juin dernier après que Me Claude Assira, le conseil du mis en cause, ait plaidé en sa faveur.
On se souvient aussi que l’ex SG/PR a été condamné à 20 ans de prison avec Inoni Ephraïm l’ancien Premier Ministre. «Toutefois le pouvoir judiciaire de Yaoundé devra faire avec la sanction de l’Union Africaine qui a donné raison à l’ex SG/PR», écrit le quotidien. En effet, le 20 avril 2016, l’Union Africaine (UA) a fait un certain nombre de recommandations à l’État du Cameroun. Des recommandations parmi lesquelles celle de la libération d'Atangana Mebara, et le paiement d’une amende de 400 millions de FCFA de dédommagement, alors que ce dernier est cité dans une affaire de détournement de 2 millions de dollars.
«A ce jour et malgré l’absence des témoins de la défense travaillant pour l’avionneur américain Boeing, tout porte à croire que Jean Marie Atangana Mebara n’aurait rien avoir avec l’argent querellé», écrit le journal. A ce sujet il faut dire que les témoins de l’accusation avaient indiqué que l’argent était parvenu au constructeur et que l’ordre donné par le Ministre des Finances (MINFI) de l’époque de décaisser lesdits fonds l’avait été par-delà les compétences de l’ancien SG/PR auprès de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun.