Actualités of Friday, 4 December 2015

Source: cameroon-info.net

Le procès du Pr Gervais Mendo Ze va démarrer

Gervais Mendo Ze Gervais Mendo Ze

Mardi 8 décembre 2015 est la date d’ouverture du procès intenté contre le Pr Gervais Mendo Ze en coaction avec Jean Marie Akono Ze et une dizaine d’autres individus, pour détournement de la somme de 15,3 milliards de FCFA, relative à la gestion de la redevance audio visuelle.

A titre personnel, il est également imputé à l’ancien DG de la CRTV, la distraction de 750 millions de FCFA qui représentent les indemnités de transport perçues au cours de l’année 2004, les primes de représentation injustifiées, les frais d’aménagement de son bureau au Ministère de la Communication alors qu’il y était ministre délégué. L’accusation lui reproche également l’ordonnance du paiement des primes injustifiées à l’endroit de certains cadres de la Direction Générale des Impôts, et aussi à ceux de la CRTV.

A en croire Le Jour du jeudi 3 décembre 2015, Jean Marie Akono Ze avait été interpellé puis libéré après quelques mois de détention, grâce à cette inculpation sujette à la redevance audiovisuelle écartée par le juge d’instruction Annie Noëlle Bahounoui. La Chambre de Contrôle de l’Instruction de la Cour Suprême a décidé de réintroduire et de maintenir le chef d’accusation de détournement de 15,3 milliards de FCFA.

Le Pr Gervais Mendo Ze séjourne dans les locaux de la prison centrale de Kondengui. Il était visé depuis 2004 par le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) pour sa gestion de la Cameroon Radio Television (CRTV) à la tête de laquelle il a passé 17 années. Il a été arrêté le 12 novembre 2014 par des agents du corps spécialisé de la police judiciaire du Tribunal Criminel Spécial (TCS). Jean Marie Akono Ze quant à lui comparaitra libre.