Actualités of Monday, 8 August 2016

Source: cameroon-info.net

Le projet d’approvisionnement de la ville de Yaoundé démarre en septembre

Basile Atangana Kouna, Ministre de l'Eau et de l'Energie Basile Atangana Kouna, Ministre de l'Eau et de l'Energie

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 8 août 2016, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna a confié que le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga est imminent. «Ce projet a été initié par le Gouvernement pour apporter au moins 315.000 m3/jour d’eau supplémentaire dans la ville de Yaoundé, avec une possibilité d’extension à 400.000 m3/jour», a-t-il fait savoir.

La réalisation de ce projet d’un coût total de 399 milliards de FCFA est «en très bonne voie». Car, «au plan financier, la convention de prêt avec EXIMBANK OF CHINA a été signée le 29 janvier 2015 et est entrée en vigueur depuis le 18 décembre 2015. Mieux, toutes les conditions suspensives ayant été levées, ladite institution nous a saisi en juillet dernier pour nous signifier que nous sommes autorisés à procéder au décaissement», a déclaré Basile Atangana Kouna.

Au plan technique, la société SINOMACH, en charge des travaux, est installée de façon permanente au Cameroun depuis septembre 2014 et occupe le site d’Emana Batchenga, apprend-on. Le matériel nécessaire à la construction de la base-vie de cette entreprise, ainsi que les engins de terrassement s’y trouvent déjà. Les travaux de construction de la clôture pour la sécurisation du site, sont en cours.

L’étude l’impact environnemental est achevée et le certificat de conformité y afférent, délivré depuis 2013. A ce jour, «le niveau d’avancement des travaux préparatoires permet d’envisager le début effectif des travaux en septembre 2016, le groupement SEURECA/A2PE/BETEM ayant déjà été retenu en août 2015 pour la maîtrise d’œuvre de ce projet», a indiqué le Ministre de l’Eau et de l’Énergie.

Dans la convention liant EXIM BANK de Chine à l’État du Cameroun, il est demandé au Gouvernement d’apporter une contrepartie financière de 15% du coût global du projet, de payer les indemnisations liées à l’expropriation des espaces, d’assurer la maîtrise d’ouvrage et d’apporter une prime d’assurance, pour un montant cumulé d’environ 110 milliards de FCFA.