Depuis une semaine, les fils de la haute tension jonchent le sol du côté de Nyom, dans le premier arrondissement de Yaoundé, à 25 minutes du palais présidentiel, non loin du lieu dit Eniet.
Ces fils de courant, sont tombés après une violente pluie, fréquente en cette saison pluvieuse sévère. Les riverains disent avoir appelé le service technique Eneo (entreprise en charge de la distribution du courant électrique), pour trouver une solution à la chute des fils de haute tension, qui a entrainé la coupure d’électricité dans toute la zone concernée.
« ça va faire plus d’une semaine que nous avons appelé les techniciens d’Eneo. Aucune équipe n’a été dépêchée sur le terrain, malgré les multiples appels et relances », confie Albert T. habitant de Nyom. Au téléphone, les techniciens, exigent le carburant, préalable à tout déplacement comme c’est souvent la règle au Cameroun, poursuit le jeune homme, l’air dépité.
Le toit d’une maison est parti en fumée sous les étincelles de la haute tension qui a entrainé dans sa chute, un manguier. Pour l’heure, aucune perte en vie humaine, n’a été enregistrée. Installée il y a moins d’un an, cette haute tension n’a pas pu tenir, en partie, en raison de la qualité des poteaux.