A Douala et dans le département du Wouri, 18 nouveau poste de contrôle mixe de la gendarmerie et de la police, viennent d'être créés.
Dans un arrêté préfectoral signé par le préfet du Wouri, ces postes mixes de contrôle visent à lutte contre l'insécurité dans la ville de Douala où l'insécurité grandissante continue d'inquiéter les Camerounais et les expatriés européens notamment.
Les policiers et le gendarmes qui pointeront à ces postes mixtes, ont été habiletés à: identifier et filtrer les personnes qui passent, à fouiller systématiquement les véhicules suspects, traquer les trafiquants de carburant frelaté et de contrebande ainsi que les substances psychotropes et hallucinogènes.
N'importe qui peut se faire agresser à Douala par des groupes de bandits qui sèment la terreur et la désolation. On les appelle communément les "microbes".
Les Européens, notamment les Français sont davantage exposés aux attaques de microbes. Conscient de la menace, le Consulat de France à Douala a adressé un message à tous les Français vivant à Douala, pour leur demander de prendre certaines dispositions, afin de ne pas tomber sur les microbes.
Voici les recommandations
1) Éviter de marcher le soir dans les rues de Douala, y compris dans les quartiers dits résidentiels.
2) D'éviter d'exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer la convoitise…
3) De ne jamais porter sur soi d'importances sommes d'argent. En revanche, il peut être utile de disposer de quelques billets et pièces qui pourront être remis, sans délai et sans hésitation, en cas d'agression.
4) De ne jamais tenter de résister aux exigences des agresseurs qui, en général, visent seulement les valeurs ou les biens.
5) D'éviter formellement d'emprunter des taxis à partir de la tombée de la nuit, surtout une personne seule.
"/>