Le Forum de la diaspora camerounaise, qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso, du 25 au 27 mai 2017, est à l'initiative des Camerounais vivant hors des frontières nationales. Il abordera la question de la longévité de Biya au pouvoir et de l’alternance au Cameroun.
Les camerounais de l’étranger ont choisi de réfléchir sur, « les stratégies qui aboutiront à une contribution durable au changement sociopolitique au Cameroun ».
Le forum de la capitale burkinabé, aura pour principal objectif, « d’identifier les griefs par rapport à la situation sociopolitique au Cameroun et de projeter des thérapeutiques viables pour un Cameroun nouveau », font savoir les organisateurs.
Aux côtés des participants à ce forum, qui sont pour l’essentiel, universitaires, artistes, journalistes, hommes et femmes d'affaires, leaders politiques, membres de la société civile, hommes de culture, se sont greffés récemment de nombreux mouvements et personnes rassemblés sous l’étiquette « Les amis du Cameroun ».
Les organisateurs du forum de la diaspora, espèrent que la rencontre de cette année n’accouchera pas d’une souris, à l’image des grand-messes, qui débouchent sur des recommandations et résolutions, peu suivies.
Les camerounais de l’intérieur et de l’extérieur, sont unanimes : Il est temps de penser à un sursaut patriotique pour un changement réel au Cameroun.