Actualités of Saturday, 17 October 2015

Source: cameroon-info.net

Le rôle des 300 militaires américains à l’Extrême Nord

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Dans une lettre rendue publique le mercredi 14 octobre 2015, le Président des Etats-Unis Barack Obama annonçait que 300 militaires seront déployés au Cameroun pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne dans le but d’en finir avec la secte islamiste Boko Haram.

Suivant La Nouvelle Expression du vendredi 16 octobre 2015, le porte-parole de Barack Obama, Josh Earnest a souligné que: «Ce déploiement a pour mission de conduire des missions de renseignement et de reconnaissance aérienne. Ces informations seront utilisées pour renforcer la lutte antiterroriste qui est déjà en cours sur le terrain.», dit-il.

Le porte-parole du Président américain ajoute: «Je souhaite être clair sur la mission des militaires américains déployés au Cameroun: ils sont armés, mais ils sont armés pour leur protection et pour assurer la sécurité des troupes. Ils n’ont pas de mission de combat», a précisé Josh Earnest.

Ce déploiement de 300 militaires américains armés dans le territoire camerounais n’est en aucun cas le renforcement des soldats au front.

Selon un communiqué du Secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngo Ngo du jeudi 15 octobre 2015, ces troupes américaines seront basées à Garoua. Ferdinand Ngo Ngo précise que cela certifie: «L'engagement résolu des deux pays à agir de manière concertée pour éradiquer le terrorisme dans la région du lac Tchad et dans les pays concernés», lit-on dans les colonnes du journal.

L’effort conjoint des forces armées américaines et camerounaise consiste à fusionner les techniques et stratégies pour venir à bout de Boko Haram: «Les Etats-Unis ont établi un partenariat avec le Ministère camerounais de la Défense, dans un effort régional plus large, afin de lutter contre l’expansion de Boko Haram, et toute autre organisation extrémiste en Afrique de l’ouest. Nous mettons à disposition les compétences uniques de l’armée américaine, pour venir en aide à cet effort régional», a ajouté Josh Earnest.

Avec le Nigéria, le Bénin, le Tchad et le Niger, le Cameroun contribue à la Force d’intervention conjointe multinationale mise sur pied par l’Union Africaine. L'engagement militaire américain devrait: «Contribuer à rendre plus efficaces les actions de terrain de la force multinationale déployée dans la région pour éradiquer Boko Haram», apprend-on.