Actualités of Wednesday, 11 October 2017

Source: cameroon-info.net

Le rappeur Valséro interdit à Paul Biya d'aller à Bamenda

Selon Valsero, la solution n’est pas dans la descente du Président Paul Biya à Bamenda. Selon Valsero, la solution n’est pas dans la descente du Président Paul Biya à Bamenda.

Pour Valsero, la solution de la crise anglophone n’est pas dans la descente du Président Paul Biya à Bamenda. Cela pourrait même envenimer la situation.

Le rappeur pense que depuis près d’un an que dure la crise anglophone, la manière de l’aborder n’a pas changé.

Dans les colonnes du 11 octobre 2017 du quotidien Le Jour, le rappeur Valsero s’exprime pour une énième fois sur la crise anglophone. L’artiste engagé analyse l’évolution de cette crise et les positions des parties prenantes. Rendu à près d’un an que dure le problème anglophone, Valsero remarque que sa gestion n’a du tout pas changé. Et au lieu de se diriger vers une sortie de crise, on va tout droit vers un conflit armé.

Pour lui, cela est dû au fait qu’on n’a pas interrogé les mécanismes de résolution des actes, on n’a pas interrogé les actions posées pour pouvoir résoudre les problèmes. La conséquence est que le résultat de certaines mesures prises n’a pas eu l’effet escompté. Il cite en exemple l’arrêt des poursuites judiciaires contre certaines personnes détenues dans le cadre de cette crise.

Valsero affirme qu’aujourd’hui il faut voir le problème anglophone loin de l’intellectualisme. «Il faut aller de plus en plus sur le côté humain et émotionnel. Nos frères revendiquent surtout l’appartenance profonde à notre famille avec leur particularité, avec leur manière de parler. Ils ne veulent pas disparaître. Il ne s’agit pas d’un problème de route, d’école ou de pont. Mais il s’agit de qui on est dans un environnement. Quand les gens se battent pour ce qu’ils ont, il y a de fortes chances qu’à un moment donné le combat s’arrête pour qu’on trouve une solution. Mais quand les gens se battent pour ce qu’ils sont, il y a de fortes chances que la solution soit dans l’acceptation, que la solution soit dans la tolérance parce que le combat ne s’arrêtera jamais», déclare-t-il.

Sur ce que pourrait être l’issue de la crise anglophone, le rappeur déclare «je sais surtout ce que ce n’est pas. La solution n’est pas dans la descente du Président Paul Biya à Bamenda. Cela pourrait même envenimer la situation. Je vois beaucoup de gens essayer de croire qu’on peut réduire le problème à cela. Qu’est-ce que ce serait ? Ce serait la compréhension de nos différences. Ce serait difficile à matérialiser parce que tout le monde fait partie du problème. Ce serait que chaque camerounais, que chaque francophone commence à revoir sa mentalité, parce que ce sont nos mentalités qui font perdurer la crise».