Actualités of Monday, 1 July 2024

Source: camerouweb.com

Le sérail de Yaoundé en deuil: voici qui était Jean Marie Aleokol décédé dimanche

Une insigne de la gendarmerie Une insigne de la gendarmerie

La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre le décès de l'ex secrétaire d'État à la défense (SED) chargé de la gendarmerie Jean Marie Aleokol.

Le président du Conseil d’administration de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL) Jean Marie Aleokol est décédé hier dimanche 30 juin 2024 aux des suites de maladie. L'on n'en pas davantage sur la maladie et dans quelles conditions il était soigné.

Originaire de l’arrondissement de Messok, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, cet administrateur civil formé à l'Enam a occupé d’importants postes de responsabilité dans la haute administration publique.

Né en 1947 à Lomié, il était breveté de l'Enam depuis 1978 ; année de son intégration dans la fonction publique camerounaise, il fut ensuite nommé responsable du Service de Gestion du Personnel Educatif au Ministère de la Fonction Publique. En 1979, il est Chef de Service des Etudes dans le même département ministériel. Quelques mois plus tard, il est Directeur Adjoint de l’Administration Générale au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. En 1983, il est détaché, comme Sous-directeur du personnel à la Direction Générale de la SONEL, à Douala. Puis du 14 avril 1989 au 8 décembre 2004, il occupe le poste de SG du Ministère de la Défense. Du 8 décembre 2004 au 7 septembre 2007, il est Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale.

Il est, par ailleurs, diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris, et PCA de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL), poste qu’il occupa jusqu’à son décès.