Infos Santé of Wednesday, 2 September 2015

Source: cameroon-info.net

Le sérum antitétanique est à nouveau disponible - Mama Fouda

André Mama Fouda, Minister of Health André Mama Fouda, Minister of Health

Le 24 août dernier, la presse camerounaise faisait échos de ce que le pays était en rupture du sérum antitétanique. Le quotidien Le Jour avait même annoncé que plusieurs morts ont déjà été enregistrés dans les hôpitaux de Yaoundé, et que la rupture de stock du sérum antitétanique observable dans la capitale s’étend à tout le pays.

Dans un communiqué relayé par le quotidien à capitaux publiques, Cameroon Tribune, le ministre de la Santé publique porte à la connaissance du public que « les acteurs sanitaires en charge du médicament sont conscients de la tension de stocks du sérum antitétanique tant dans le circuit public que dans le circuit privé. Le sérum antitétanique est un produit urgence pour protéger une personne non vaccinée mais exposée à l’infection par le tétanos de suite de blessure ».

André Mama Fouda rassure les populations que « des dispositions prises en son temps ont permis l’arrivée à la Centrale Nationale d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels (CENAME) d’une première livraison de 10 mille doses de sérum antitétanique. Aussi, les formations sanitaires sont invitées à passer leur commande à travers le circuit habituel ».

Toutefois, selon le communiqué, le ministre de la Santé publique recommande aux populations de se faire vacciner contre le tétanos, seule solution efficace pour prévenir cette maladie. Ce vaccin est administré gratuitement aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans suivant le calendrier de vaccination de routine. Le vaccin antitétanique est en quantité suffisantes sur l’ensemble du territoire.

Le vaccin, administré à titre préventif, est d’ailleurs le meilleur moyen de protection contre le tétanos. De source médicale, tous ceux qui au cours de leur enfance ont eu leur vaccin D-T Coq-Polio sont normalement protégés contre le tétanos. Cette maladie s’attaque au système nerveux et peut entraîner la mort. Le bacille, présent dans la terre, pénètre généralement dans l’organisme via une plaie ouverte souillée. Cette maladie tue après que le patient a souffert d’affreuses douleurs liées à des contractions musculaires.