Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 24Article 769259

Actualités of Saturday, 24 August 2024

Source: Shance Lion

Le soft power de la francafrique ou le nouveau visage de l'influence française en Afrique.

Tout ces gens recrutés, formés dans la vie publique seront-ils au service des Intérêts de la France Tout ces gens recrutés, formés dans la vie publique seront-ils au service des Intérêts de la France

Afin de se redéployer en Afrique et maintenir son influence invisible, notamment auprès de ses "Precarrés", la Phrance œuvre désormais, non plus à travers une presence visible comme c'est le cas avec les bases militaires dans certains pays, mais plutôt à travers sous-traitants tels que L'AFD (Agence Française pour le développement), Expertise France, ou encore PAGFI3. Ces organismes présents en Afrique, permettent à la France d'élargir son réseau d'agents locaux dédiés à sa cause et œuvrant pour son influence.

●Tout ces gens recrutés, formés dans la vie publique seront-ils au service des Intérêts de la France en Afrique ou alors au service des intérêts de L'Afrique.

●EXPERTISE FRANCE (EF) par exemple, est le « nom de marque » de l'agence française d'expertise technique internationale (AFETI)1, société par actions simplifiées œuvrant sous la double tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Économie, dans le cadre de la politique extérieure de développement, de solidarité et d’influence de la France.

●EXPERTISE FRANCE est chargée de concevoir et de mettre en œuvre des projets de coopération technique internationale, Expertise France est un acteur de terrain qui développe des solutions innovantes répondant aux besoins de ses partenaires et aux attentes des bailleurs de fonds (Union Européenne et France).

●D'un chiffre d'affaires de 120 millions dans ses débuts entre 2015 et 2021, en 2023, EXPERTISE FRANCE a réalisé un chiffre d'affaire de 390 millions d'euros.