Bernard Njonga et d’autres manifestants ont été interpelés par la police le 30 juin 2016 au rond-point des services du Premier Ministre, puis présenté au juge. Ils tentaient alors d’obtenir du Gouvernement une réouverture des marchés du poulet, fermés suite à l’annonce de l’épidémie de grippe aviaire. Le Quotidien Mutations rapporte qu’après la phase d’audition de leur procès le 4 juillet dernier, au tribunal de première instance Yaoundé Centre Administratif, le 1er août 2016 était jour du jugement pour les accusés.
Selon Mutations en kiosque le 3 août 2016, Bernard Njonga, Effila Nkou, Franklin Foua et les trois autres accusés ont été appelés devant la barre aux environs de 11 heures. Puis il a été notifié aux six accusés les motifs de leur inculpation. «Monsieur le président, ces personnes présentes dans le box ont organisé une manifestation illégale au mépris de la loi, troublant à cette occasion l’ordre public. Elles le reconnaissent surement. Nous sommes dans un pays où le régime de déclaration est d’actualité. Cet acte mérite d’être puni conformément à la loi», a déclaré le Procureur de la République.
Après les charges, le collège d’avocat chargé de la défense des prévenus est passé tour à tour devant la barre. Pour défendre son client accusé de manifestation illégale, Me Njeuzo, l’avocat de Bernard Njonga cité dans le journal Mutation s’exprime en ces termes: «Mon client est en train de payer la rançon de la gloire. Bernard Njonga intervient dans cette affaire sur appel du Sous-préfet qui lui avait demandé de l’aider à régler une manifestation qui échappait à son contrôle. Ce qu’il avait d’ailleurs fait avant que ce dernier vienne à manquer à la parole de recevoir ces manifestants qui demandaient à rencontrer le Premier Ministre. La police n’a pas bien fait son travail, car elle a laissé filer les vrais manifestants. Le jour des interpellations, mon client était à plus de 15 mètres de ceux qui revendiquaient. Il était présent ce jour-là par simple curiosité».
Après avoir écouté ces arguments de la défense, le juge a prononcé la date du 29 août 2016 pour le délibéré.
Vidéo de l'interpellation de Bernard Njonga à Yaoundé