Actualités of Tuesday, 26 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Le substitut du procureur a bouffé l'argent : une affaire rocambolesque secoue le tribunal de Nkongsamba

Le substitut du procureur Le substitut du procureur

« Eh, c’est gâté », « c’est quelle pagaille encore ça », « nous allons bientôt dépasser le niveau de continent »… Les commentaires sur la toile illustrent très parfaitement la gravité de la situation. Personne n’en revient, l’homme de loi s’est cru tout permis, à tort surtout !

À Nkongsamba, une ville du pays située à 145 kilomètres au nord de Douala et à 370 kilomètres au nord-ouest de Yaoundé, les regards sont tournés vers les autorités. Dans cette localité qui est le chef-lieu du Moungo dans la région du Littoral, érigé en Communauté urbaine de Nkongsamba en 2008, la surprise est à son comble.

Comme le souligne le lanceur d’alerte N’zui Manto, le tribunal de grande instance de Nkongsamba vrombit : « Le substitut du procureur a été sollicité pour recouvrir la somme 800 000 francs CFA auprès d’un débiteur. Il récupère et mange l’argent puis dit à l’intéressé que le débiteur n’a rien donné ».

La source informe que Mekoulou Bertrand, substitut du procureur du tribunal de grande instance de Nkongsamba, a « bloqué de tous les réseaux un plaignant ayant obtenu gain de cause dans une affaire dans ledit tribunal. C’est par le magistrat que le versement en plusieurs tranches s’est effectué ».

Nous apprenons également que Mekoulou Bertrand, à chaque fois, niait avoir reçu le moindre centime jusqu’à ce que des preuves de transactions et une décharge effectuée par lui-même confirment le contraire.

« Voici en images le visage de la justice au Cameroun », écrit Manto qui a effectivement partagé des photos probantes .