Entre 2019 et 2021, 47,5 tonnes de cocaïne ont été saisies dans la région. Ce chiffre est en constante progression, en plus d’autres substances qui y sont également saisies. Voici donc le top 10 des saisies de drogue en Afrique de l’Ouest.
Mardi 28 novembre 2023, à 150 km au large de Dakar, un navire intercepté et sa cargaison ont été ramenés à la base navale Amiral Faye Gassama et remis aux autorités de la marine nationale du Sénégal.
Le bateau contenait 3 tonnes de cocaïne pure saisies par le patrouilleur Fouladou. Cela fait partie des plus importantes saisies de drogue dans ce pays.
Ces genres d’opération, c’est-à-dire des saisies de stocks de drogue, deviennent de plus en plus régulières dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest où des narcotrafiquants font transiter ces marchandises dangereuses.
Selon un rapport mondial 2023 sur les drogues de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Afrique de l’Ouest constitue une zone de transit pour la drogue en provenance de l’Amérique latine à destination de l’Europe.
Si l’héroïne transite par l’Afrique de l’Est et la résine de cannabis par le Nord, l’Afrique de l’Ouest, quant à elle, selon toujours le rapport, est la zone de prédilection de la cocaïne. Bien évidemment que ces régions voient également transiter les autres types de drogue.
De plus, non seulement l’Afrique de l’Ouest est une zone de transit pour les drogues arrivées de l’Amérique du Sud, mais également elle est devenue aujourd’hui une zone de forte consommation qui inquiète l’ONUDC.
1. Des tonnes de cocaïne saisies au Sénégal
C’est une saisie record, selon la marine sénégalaise qui a effectué l’opération le 28 novembre dernier. Environ 3 tonnes de cocaïne ont été saisies sur un navire arraisonné au large du Sénégal avec 10 personnes dont un Sénégalais à bord.800 kilos de cocaïne avaient été saisis en janvier dernier au large des côtes sénégalaises sur un navire. Quelques mois plus tôt, en octobre 2022, 300 kilogrammes de cocaïne étaient saisis par la douane sénégalaise.
2. Saisie record au Niger dans le véhicule d’un maire
200 kilogrammes de cocaïne, c’est ce que la police d’Agadez (Niger) a retrouvé dans le véhicule du maire de la bourgade de Fachi en janvier 2022. Selon les autorités sécuritaires, c’est la première fois qu’une telle quantité de drogue a été saisie au Niger. Et c’est dans le véhicule d’une autorité administrative après une fouille minutieuse.Il s’agissait de 199 briquets de cocaïne d’une valeur estimée à près de 9 millions de dollars. Cette quantité de drogue retrouvée dans son véhicule laisse déduire les enquêteurs que le maire n’était pas à son premier coup d’essai. Lui et son chauffeur ont arrêtés et la drogue saisie par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
3. Près de 900 kilos de cocaïne saisis sur un navire de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest
Cela se passait le 4 novembre dernier dans le Golfe de Guinée sur un bateau de pêche en provenance de l’Amérique latine. 880 kilogrammes de cocaïne ont été interceptés par le Mistral, deuxième plus grand navire de la France après Charles-De-Gaulles, présent dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe. Et c’est au large de l’Afrique de l’Ouest que cette saisie a été effectuée.Un communiqué de la Préfecture maritime de l’Atlantique a précisé que c’est l’Office anti-stupéfiant (Ofast) qui a « sollicité l’intervention de la Marine nationale, à la lumière d’informations transmises par ses partenaires brésiliens, américains et britanniques ».
La drogue a été transbordée sur Mistral pour y être détruite.
Selon les informations, 4,6 tonnes de cocaïne ont été saisies en décembre 2022, 5 tonnes et 2,4 tonnes respectivement en avril et septembre 2023, soit un total de plus de 12 tonnes de cocaïne saisies au large de l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2022.
4. Le Burkina Faso tient le record au Sahel
Selon le rapport de juin 2023 de l’ONUDC sur le trafic de drogue, la plus grande saisie de cocaïne (488 kilos) dans le sahel est signalée par le Burkina Faso. En mai 2022, le service des douanes de Bobo-Dioulasso a annoncé avoir saisi 96 plaquettes de cocaïne d’un poids total 115 118 kilos dont la valeur est estimée à plus de 7 milliards de FCFA (11 millions de dollars).La drogue a été dissimulée dans des cavités spécialement aménagées dans un véhicule d’immatriculation étrangère, contenue dans 112 sacs de 100kg chacun. Les trafiquants, selon le service des douanes, ont voulu faire passer ces produits illicites pour des farines de manioc.
5. Des briques de cocaïne dissimulées dans une cache dans un véhicule au Mali
C’est « l'une des plus importantes saisies de drogues des douanes maliennes durant ces dernières années », comme l’a indiqué un responsable du bureau d’investigation douanière en août 2022 au Mali.160 kilos de cocaïne dissimulés dans une cache dans un véhicule, saisis au poste de Kourémalé, à la frontière avec la Guinée. 12,5 millions de dollars, soit 8 milliards de FCFA est la valeur estimée pour cette drogue saisie.
6. 1,8 tonne de cocaïne saisie dans un entrepôt au Nigeria
En septembre 2022, la National Drug Law Enforcement Agency (NDLEA) a saisi 1,8 tonne de cocaïne dans un entrepôt au sein d’une propriété à Lagos, d’une valeur de plus de 278 millions de dollars, soit près de 183 milliards de FCFA.C’est la « plus grande saisie » de l’histoire de la cocaïne au Nigeria selon les agents anti-stupéfiants de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Les drogues étaient stockées dans 10 sacs de voyage et dans 13 barils.
7. Des membres d’un réseau de cartel utilisant l’Afrique de l’ouest comme transit arrêtés au Bénin
Il s’agit de 2,5 kg de cocaïne saisis en octobre dernier dans un entrepôt à Ekpè, dans la commune de Sèmè Podji, près de Cotonou. Le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a indiqué avoir mis la main sur 12 personnes appartenant à un réseau de cartel utilisant l’Afrique de l’Ouest comme transit.En mai dernier, la brigade anti-drogue du Bénin a saisi 145,5kg de cocaïne. 14 personnes dont le premier responsable de l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (OCERTID) ont été arrêtées dans cette affaire.
8. Plusieurs tonnes de drogues diverses saisies en 2021 au Togo
Selon l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB), plus de 8 tonnes de drogues diverses dont 56 kg de cocaïne ont été saisies au Togo en 2021.L’année dernière, ce sont plus de 50 tonnes de drogue dont 236 kg de cocaïne qui ont été incinérées dans le pays.
9. Des Kilos de cocaïne saisis et portés disparus en Guinée-Bissau
Dans cette ancienne colonie du Portugal, les Nations Unies ont noté que la pauvreté y a fait développer un réseau de trafiquants de drogue qui sont protégés par des hauts gradés de l’armée.En novembre 2021, 980 kg de cocaïne ont été saisis par la police. Chose étonnante, 975 kg de cette cocaïne ont été portés disparus. Les soupçons ont pesé rapidement sur les agents des forces de l’ordre qui seraient à l’origine de cet acte. Un officier de police a même été arrêté dans cette affaire.
En mars 2019, 789 kg de cocaïne dissimulés dans un camion chargé de poissons congelés ont été saisis en Guinée-Bissau. La cargaison appartenait à un Malien qui, selon le Panel d'experts sur le Mali, était associé au réseau d'un partisan du groupe terroriste Al Mourabitoun, sanctionné par les Nations Unies.
10. Cargaison de drogues dangereuses saisie en Mauritanie
La marine et la douane mauritanienne ont repéré, intercepté et arraisonné dans leurs eaux territoriales en juin 2023, un navire qui transportait des drogues dangereuses. Il s’agissait de 1 218 kg de cocaïne.En octobre dernier, ce sont 15,5 kg de cocaïne qui ont été saisis dans la ville de Bababé. Cette drogue était sur le point d’être acheminée vers Nouakchott, la capitale du pays.
Des groupes terroristes alimentent le trafic de drogue dans l’Ouest de l’Afrique
En dehors de la cocaïne, d’autres drogues, notamment le cannabis, l’héroïne, le tramadol transitent dans ces pays de l’Afrique de l’Ouest.Plusieurs rapports notent que ce sont des groupes djihadistes qui sont à la base des trafics de drogue en Afrique de l’Ouest, surtout dans le Sahel.
A en croire l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le trafic de drogue finance en partie divers groupes armés au Sahel, par le biais notamment de paiement de taxes en échange d'une protection à travers les zones contrôlées par ces groupes.
Une situation que confirme le Panel d'experts sur le Mali qui indique que des groupes armés d'allégeances diverses ont été impliqués dans le transport de cargaisons de drogue, y compris de cocaïne et de résine de cannabis. Ces marchés illicites leur offrent des ressources financières.