Actualités of Wednesday, 10 May 2017

Source: lanouvelletribune.info

Le torchon brûle entre Paul Biya et Idriss Déby

9 éléments du BIR arrêtés en territoire de tchadien sans ordre de mission 9 éléments du BIR arrêtés en territoire de tchadien sans ordre de mission

Dans la lutte contre le groupe terroriste nigérian Boko Haram qui sème la terreur dans la région, le Tchad et le Cameroun, alliés indéfectibles sont au bord d’un mini-incident diplomatique depuis quelques heures.

Et pour cause, 9 militaires camerounais de la section anti-terroriste du Groupement d’intervention rapide (BIR) ont été arrêtés par l’armée tchadienne. La raison invoquée : les 9 soldats étaient en territoire de tchadien et ne possédaient aucun ordre de mission du gouvernement camerounais.

Au moment de leur arrestation, ils étaient armés et effectuaient visiblement des opérations militaires. Pourquoi cette incompréhension entre les deux armées pourtant alliées? Pour l’heure aucune information officielle n’a été donnée par les autorités camerounaises.

Mais d’après des révélations de la presse camerounaise, des négociations sont en vue pour obtenir leur libération. Les soldats camerounais étaient accompagnés de deux civils qui ont également été arrêtés.