Le romancier d'origine indienne Sir Salman Rushdie, qui a été poignardé alors qu'il était sur scène à New York, a reçu des menaces de mort en raison de son travail au cours d'une carrière littéraire de cinq décennies.
De nombreux livres de l'homme de 75 ans ont connu un énorme succès, son deuxième roman, Midnight's Children, remportant le Booker Prize en 1981.
Mais c'est son quatrième roman, Les Versets sataniques, publié en 1988, qui est devenu son œuvre la plus controversée - provoquant une agitation internationale sans précédent par son ampleur.
Des menaces de mort ont été proférées contre Rushdie, qui a été contraint de se cacher après sa publication, et le gouvernement britannique a placé l'auteur sous protection policière.
Le Royaume-Uni et l'Iran ont rompu leurs relations diplomatiques, mais partout dans le monde occidental, des auteurs et des intellectuels ont dénoncé la menace à la liberté d'expression posée par la réaction musulmane au livre.
Une fatwa - ou décret - appelant à l'assassinat du romancier a été émise par l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, le chef suprême de l'Iran, en 1989 - l'année suivant la publication du livre.
Salman Rushdie est né à Bombay deux mois avant l'indépendance de l'Inde vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Âgé de 14 ans, il a été envoyé en Angleterre et à l'école de rugby, obtenant plus tard un baccalauréat spécialisé en histoire au Kings College de Cambridge.
Il est devenu citoyen britannique et a laissé tomber sa foi musulmane. Il a travaillé brièvement comme acteur - il avait été dans les Cambridge Footlights - puis comme rédacteur publicitaire, tout en écrivant des romans.
Son premier livre publié, Grimus, n'a pas connu un énorme succès, mais certains critiques l'ont vu comme un auteur au potentiel important.
Rushdie a mis cinq ans pour écrire son deuxième livre, Midnight's Children, qui a remporté le Booker Prize en 1981, a été largement acclamé et s'est vendu à un demi-million d'exemplaires.
Là où Midnight's Children parlait de l'Inde, le troisième roman de Rushdie, Shame, sorti en 1983, parlait d'un Pakistan à peine déguisé. Quatre ans plus tard, Rushdie écrivit The Jaguar Smile, récit d'un voyage au Nicaragua.
En septembre 1988, l'œuvre qui mettrait sa vie en danger, Les Versets sataniques, est publiée. Le roman surréaliste et post-moderne a suscité l'indignation de certains musulmans, qui considéraient son contenu comme blasphématoire.
L'Inde a été le premier pays à l'interdire. Le Pakistan a emboîté le pas, tout comme divers autres pays musulmans et l'Afrique du Sud.
Le roman a été salué dans de nombreux milieux et a remporté le prix Whitbread pour les romans. Mais le contrecoup du livre s'est intensifié et, deux mois plus tard, les manifestations de rue ont pris de l'ampleur.
Les musulmans considéraient cela comme une insulte à l'Islam. Ils se sont opposés - entre autres - à ce que deux prostituées du livre reçoivent des noms d'épouses du prophète Mohamed.
Le titre du livre faisait référence à deux versets retirés par Mohamed du Coran, car il croyait qu'ils étaient inspirés par le diable.
En janvier 1989, les musulmans de Bradford ont brûlé rituellement un exemplaire du livre et les marchands de journaux WHSmith ont cessé de l'afficher là-bas. Rushdie a rejeté les accusations de blasphème.
En février, des personnes ont été tuées lors d'émeutes anti-Rushdie dans le sous-continent, l'ambassade britannique à Téhéran a été saccagée et la tête de l'auteur a été mise à prix.
Pendant ce temps, au Royaume-Uni, certains dirigeants musulmans ont appelé à la modération, d'autres ont soutenu l'ayatollah. Les États-Unis, la France et d'autres pays occidentaux ont condamné la menace de mort.
Rushdie - désormais caché avec sa femme sous la garde de la police - a exprimé son profond regret pour la détresse qu'il avait causée aux musulmans, mais l'ayatollah a renouvelé son appel à la mort de l'auteur.
Les bureaux londoniens de Viking Penguin, les éditeurs, ont fait l'objet d'un piquetage et des menaces de mort ont été reçues au bureau de New York.
Mais le livre est devenu un best-seller des deux côtés de l'Atlantique. Les protestations contre la réaction extrême des musulmans ont été soutenues par les pays de la CEE, qui ont tous rappelé temporairement leurs ambassadeurs de Téhéran.
Mais l'auteur n'était pas le seul à être menacé sur le contenu du livre.
Le traducteur japonais des Versets sataniques a été retrouvé mort dans une université au nord-est de Tokyo en juillet 1991.
La police a déclaré que le traducteur, Hitoshi Igarashi, qui travaillait comme professeur adjoint de culture comparée, a été poignardé à plusieurs reprises et laissé dans le couloir devant son bureau à l'université de Tsukuba.
Plus tôt ce même mois, le traducteur italien, Ettore Capriolo, a été poignardé dans son appartement à Milan, bien qu'il ait survécu à l'attaque.
La condamnation à mort - fatwa - contre Rushdie a cessé d'être formellement soutenue par l'Iran en 1998.
Les derniers livres de Rushdie comprennent un roman pour enfants, Haroun and the Sea of Stories (1990), un livre d'essais, Imaginary Homelands (1991), et les romans East, West (1994), The Moor's Last Sigh (1995), The Ground Sous ses pieds (1999) et Fury (2001). Il a participé à l'adaptation scénique de Midnight's Children qui a été créée à Londres en 2003.
Au cours des deux dernières décennies, il a publié Shalimar le Clown, L'Enchanteresse de Florence, Deux ans huit mois et vingt-huit nuits, La Maison dorée et Quichotte.
Rushdie a été marié quatre fois et a deux enfants. Il vit maintenant aux États-Unis et a été fait chevalier en 2007 pour ses services rendus à la littérature.
En 2012, il publie Joseph Anton : A Memoir, un récit de sa vie à la suite de la controverse sur Les Versets sataniques.