Il ne fait plus aucun doute le virus ZIka existe vraiment au Cameroun, c’est l’Ambassade des États-Unis qui le dit.
Quelques semaines après l’annonce du présumé virus, plusieurs centres américains d’analyse ont confirmé cette éventualité. Une information publiée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt sur sa page Facebook. Le gouvernement de Washington en profite pour mettre en garde ses concitoyens.
Le virus Zika découvert en Amérique latine en début d’année 2016 se transmet par une morsure d’animal ou d’une piqure d’insecte ou par des relations sexuelles vaginales, anales ou orales.
IL n’existe malheureusement pas de traitement ou remède contre le virus qui peut entrainer la paralysie ou des malformations congénitales des nouveau-nés (des têtes anormalement petites) chez les femmes enceintes infectées.
Ces symptômes sont presque inexistants et durent moins d’une semaine. Les personnes infectées sont souvent sujettes à de la fièvre, les éruptions cutanées, les douleurs articulaires et les yeux rouges.
S’il n’y a aucun traitement spécifique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait déclaré l’état d’urgence de santé publique pour le virus Zika conseille que la meilleure prévention reste de se protéger contre les piqures de moustiques.
Il est aussi recommandé à la population d’inclure repos, réhydratation, et prise d’acétaminophène contre la douleur et la fièvre pour se soulager des symptômes. L’aspirine et les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, sont prohibés.