Actualités of Monday, 19 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Lecture de l'heure : un jeune camerounais donne du tournis à Mbarga Nguélé et ses hommes

Il s’agit OUSMANOU CHEHOU Il s’agit OUSMANOU CHEHOU

Au Cameroun, se faire délivrer ou renouveler sa carte nationale d'identité relève d'un véritable parcours de combattants. Depuis plusieurs mois, les services de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports camerounais connaissent de fortes perturbations. Les autorités évoquent des dysfonctionnements techniques et un changement d’opérateur, mais peinent à calmer l’agacement des citoyens.

Un jeune camerounais étant dans le même cas décide de trainer les services chargés de la délivrance de la carte nationale d'identité devant les juridictions compétentes.

Il s’agit OUSMANOU CHEHOU et ce dernier explique à Boris Bertolt que suite à la perte de sa carte nationale d'identité, en date du 15 février 2022 il s’est rapproché du poste d'identification de la Délégation Régionale a la Sûreté Nationale pour l'Adamaoua (AD 01) avec le dossier nécessaire pour établir la nouvelle Carte Nationale d'identité.

Il lui a été délivré le titre d'identité provisoire, après expiration de celui-ci il s’est rendu au poste d'identification pour retirer l'originale de la CNI, ils ont plutôt prorogé le récépissé qu’il avait, indique Boris Bertolt.

Le lanceur d'alertes poursuit en indiquant qu'après expiration de ce dernier, il a adressé le recours gracieux préalable à l'intention du Délégué Général a la Sureté Nationale en date du 02 Mars 2023, et la correspondance est resté lettre morte. Au regard de ces faits, il a déposé une plainte contre la police auprès du Président du Tribunal Administratif de l'Adamaoua pour réclamer la restitution de sa CNI.