L’enseignant accuse le ministre des mines et de l’eau Basile Atangana Kouna d’être à l’origine de la crise énergétique que connaît le pays.
Ce dimanche 7 juin 2015, un invité de l’émission «Canal Presse» diffusée sur la télévision Canal 2 international était particulièrement remonté contre l’entreprise en charge de la distribution du courant électrique Eneo (Energy of Cameroon).
Le sociologue était si courroucé par les longues et récurrentes coupures de courant qu’il a rebaptisé cette société « Enéant ».
Pour lui, Eneo n’avait « aucune véritable expérience ». Il en veut pour preuve l’expérience de ses principaux actionnaires qui « n’a pas bien marché en Ouganda. Il a dès sa première intervention appelé à manifester contre l’héritier de la non moins honnie Aes Sonel.
« J’appelle à une marche contre Enéo au plus tard jeudi », a-t-il lâché avant que le présentateur Bouba Ngomena l’interrompe en lui demandant s’il est sûr d’obtenir l’autorisation pour sa manifestation.
Lorsque la parole lui est à nouveau donnée, Le Professeur Abé s’en prend au Ministre de l’eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna d’avoir « fait main basse sur l’électricité du Cameroun » et d’en vouloir au pouvoir de Paul Biya.
Il le classe parmi ceux qui « ont sûrement un agenda caché » et qui voudraient créer une insurrection populaire pour renverser le président de la République du Cameroun.
« J’accepte qu’ils volent même tout l’argent du Cameroun, mais je n’accepte pas de ne pas avoir de l’eau et de l’électricité chez moi. J’en suis énervé, je porte là la voix du petit peuple », s’étrangle l’enseignant de l’Université catholique d’Afrique centrale.