Actualités of Friday, 18 April 2025
Source: Martin Camus Mimb
Passé le temps des intrigues et des railleries, il faut analyser froidement le Real Madrid sous le prisme des 10 erreurs commises cette saison.
Erreur numéro 1 : Avoir pensé que tout coulerait de source après le départ de Benzema comme cela l’a été après celui de Ronaldo. La différence étant que Benzema a eu le temps de se bonifier aux côtés de CR7, alors que Vinicius s’est juste ajusté sans être mûr. L’effet pouvait durer une saison. Mais pas sur la durée.
Erreur numéro 2 : Avoir recruté Mbappé au mauvais moment. En avoir fait une fixation inutile après son premier contretemps. L’attente manifestée pour sa venue devait forcément laisser des séquelles dans un groupe qui avait pourtant gagné.
Erreur numéro 3 : Avoir recruté Mbappé et gardé Vinicius alors qu’ils ont le même profil et sont potentiellement deux cracks qui ont aussi le même niveau d’attente individuelle. Acheter l’un, devait pousser l’autre à la sortie.
Erreur numéro 4 : Avoir gardé Ancelotti, qui est une merveille d’entraîneur, mais qui avait tout fait, tout gagné, avec une équipe pas forcément la meilleure des cuvées du Real. Le garder ainsi imposait qu’il se surpasse et qu’il se renforce. Or le seul véritable renfort (Mbappé), n’était pas une solution de renfort mais d’augmentation de l’effectif, Vinicius jouant le même rôle.
Erreur numéro 5: Laisser partir Kroos sans véritablement le remplacer et garder Modric une fois de trop. Non pas comme un joker de luxe, mais comme une solution de performance.
Erreur numéro 6 : Avoir véritablement cette saison frustré l’un des éléments clés de la saison précédente comme Rodrigo, et avoir fait de Hendricks et Güler, des éléments de décoration, alors qu’ils ont montré qu’ils pouvaient être des postes de multiplication de la concurrence.
Erreur numéro 7 : Les blessures ont diminué la qualité de Thibaut Courtois et l’utilisation de Andriy Lunin n’a pas été bien maîtrisée. Cet équilibre a forcément perturbé la sérénité d’une défense presque recomposée à chaque fois.
Erreur numéro 8: Le milieu de terrain a des talents, mais visiblement inexpérimentés et surutilisés. Camavinga pas au meilleur niveau, parce que partagé entre le milieu et les dépannages en défense, tout comme Tchouameni régulièrement repositionné à l’axe.
Erreur numéro 9: La secousse de l’attribution du Ballon d’or, avec le boycott de la cérémonie, l’énergie des déclarations qui ont fini par crisper Vinicius qui sortait d’une remarquable saison. Il n’a plus jamais été le même après.
Erreur numéro 10 : Avoir modifié le positionnement de Bellingham, pour trouver une place à Mbappé. Son rôle et son influence ont diminué.
Mais une grande équipe reste une grande équipe, et ces erreurs dans un autre club ne leur auraient même pas garanti pareille survie. Mais on parle du Real et la prochaine saison risque d’être différente : Mbappé aura eu le temps nécessaire pour l’accommodation, peut-être Klopp serait arrivé avec un vent frais.