Actualités of Friday, 23 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Les 10 secrets que les Camerounais ignorent sur Atangana Kouna

Basile Atangana Kouna aux mains du TCS Basile Atangana Kouna aux mains du TCS

Son évasion le lundi 19 mars du Cameroun n’aura duré que 48 heures, mais Atangana Basile Kouna a donné du fil à retordre au service de renseignements camerounais, à la police des frontières et aux éléments de la gendarmerie.

Sûr d’avoir réussi son coup à l’exemple de Essimi Menye, l’ex-ministre des Finances, il sera finalement cueilli au Nigéria grâce à l’Interpol. Qui a livré l’ex-DG de CAMWATER?? Sa femme qui affirme être torturée au TCS?? Voici en 10 points les choses à savoir sur la vie de celui qui occupé durant 9 ans le poste de ministre de l’Énergie et de l’Eau.

1-Basile Atangana Kouna est un natif du centre-Cameroun né le 23 décembre 1956 à Mbalelon I (Ngoumou).Il a obtenu un Doctorat en Droit à l’Université de Paris et en 1992 un diplôme de spécialiste de l’institut international d’administration publique de Paris après ses études universitaires à Yaoundé.

2- Il a commencé sa carrière en 1986 comme Chef Service des Affaires administratives et juridiques à la Direction générale des Relations extérieures. Par la suite, en 1991, il est chargé d'études à la Direction des Affaires législatives et règlementaires des services du Premier ministre jusqu’en 1998.

3-Chef de service des affaires administratives et juridiques à la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre) entre 1986 et 1991, il se serait constitué un puissant réseau dans ce service chargé du renseignement.

4- Directeur des affaires administratives et des requêtes au secrétariat général des services du Premier ministre de 1998 à 2003, il devient en 2002 administrateur provisoire de la SNEC, puis Conseiller municipal et Premier adjoint au maire de la commune de Ngoumou. Membre titulaire du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Basile Atangana Kouna est par ailleurs président du conseil d’administration de la Kribi Power Development Corporation (Kpdc).

5-Il sera nommé plus tard Directeur des Affaires administratives et des requêtes au Secrétariat général des Services du Premier ministre. En 2000, il cumule cette fonction avec celle de Président de la commission ministérielle des Marchés du ministère de l'Agriculture. D’administrateur de l’autorité aéronautique en 2003.


6-Atangana Kouna est devenu de mars 2006 à mars 2012, Directeur général de la CAMWATER. Un poste qui lui a valu aujourd’hui une arrestation pour avoir détourné des millions sur des projets publics.

7-Alors qu’il était DG de CAMWATER, il a été nommé par Paul Biya au poste de ministre de l’Énergie et de l’Eau du 9 décembre 2009 au 2 mars 2018, le jour où il a été évincé du gouvernement.

8- Le 17 février 2017, il se retrouve au centre du scandale tribal dit de “la liste de la honte”, après avoir signé une liste d'admis pour la formation de techniciens et d'ingénieurs pour un projet national d'électrification par système solaire photovoltaïque constituée exclusivement de personnes originaires de sa région dont plus de la moitié de son propre département d’origine.

9-Suite à son limogeage du gouvernement le 2 mars dernier, il a été visé par l’Opération Épervier tout comme Mebe Ngo’o ainsi que de nombreux pontes du régime. On lui reproche des fraudes dans la renationalisation de la Compagnie des Eaux et sa gestion douteuse de la CAMWATER.
10-Le lundi 19 mars, des policiers annoncent sa fuite du Cameroun. Des sources l’ont annoncé tantôt au Maroc, tantôt au Canada et finalement au Nigeria. Son épouse interpellée aurait été torturée d’après ses dires au Tribunal criminel spécial. Atangana Kouna serait finalement capturé au Nigéria, livré par l’Interpol aux autorités camerounaises dans la nuit de 22 mars 2018. Il est actuellement aux mains du TCS.