Actualités of Wednesday, 13 January 2016

Source: cameroon-info.net

Les 100 premiers jours des Ministres d'exception

Un Conseil des Ministres Un Conseil des Ministres

Mutations les appelle les «ministres de la rupture». Dans son numéro du 12 janvier 2013, le journal s’est employé à dresser le bilan des 100 premiers jours de certains ministres de l’équipe gouvernementale nommée par Paul Biya le 2 octobre 2015.   

De l’avis de nombreux observateurs, soutient le quotidien privé, ils se sont fait remarquer «par leurs faits et gestes ou tout simplement leur style managérial. Dans un pays où l’inertie a fini par être érigée en religion du gouvernement, cet exercice peut s’avérer dangereux pour les personnalités retenues dans le présent casting», écrit notre confrère. 

En tête de liste, on retrouve, Joseph Beti Assomo. Le journal soutient que l’homme de 57 ans imprime son style depuis qu’il a pris les gouvernails du Ministère de la Défense. «Sorte de savant mélange entre la rigueur et la sobriété, la méthode de l’ancien patron de la région du Littoral séduit bien au-delà des casernes», peut-on lire.

Il a notamment marqué les esprits en allant passer le réveillon de la Saint Sylvestre à Kidji-Matari, un poste avancée de l’armée située dans le Mayo-Sava et à quelques encablures du Nigeria, aux côtés des soldats engagés au front contre Boko Haram. Le 15 novembre 2015, le successeur d’Edgar Alain Mebe Ngo’o ne s’est pas embarrassé d’infliger des sanctions exemplaires aux militaires coupables de fautes lourdes.

Le deuxième sur la liste est le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). Mounouna Foutsou a réussi à ramener le calme au niveau du Conseil national de la jeunesse en proie à une crise de leadership avant l’arrivée du nouveau ministre. «Pour gérer ce dossier chaud dont il hérite, le MINJEC joue à fond la carte du dialogue et de la conciliation. Un choix gagnant puisque les parties en conflit finiront par enterrer la hache de guerre et s’asseoir de nouveau à la même table pour réfléchir sur les défis qui interpellent cette institution», mentionne Mutations.

Minette Libom Li Likeng est la seule femme de la liste. La Ministre des Postes et Télécommunications a donné le ton lors de sa tournée de prise de contact avec les institutions sous sa tutelle. Au directeur de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), elle a notamment dit «Si vous étiez en train de vous amuser, la recréation est terminée». De passage à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), l’ancienne patronne de la Douane a décrié la qualité du service proposé par les opérateurs de téléphonie mobile qui annonçaient pourtant à grand renfort de publicité le passage à la 4G. Elle a ainsi recommandé aux directeurs des deux institutions de se mettre résolument au travail.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), n’est pas en reste. Louis Paul Motaze que Mutations qualifie de «bourreau du travail», a déjà rendu public le Journal des projets, «qui aura pour conséquence le relèvement du taux d’exécution du budget d’investissement public (BIP)».  

Concernant Emmanuel Nganou Djoumessi, notre confrère note que depuis sa prise de fonction, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) «a multiplié des concertations et des descentes sur le terrain pour s’assurer de l’état d’avancement des chantiers relevant de son portefeuille. Ainsi de l’autoroute Douala-Yaoundé, le deuxième pont sur le Wouri, la route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, la route Maroua-Mora-Kousseri, la route Kumba-Manfé, la route Batschenga-Ntui-Yoko-Lena, etc».

Le Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), lui s’est fait remarquer par deux faits. Bidoung Mkpatt a signé un communiqué en faveur de Tombi à Roko Sidiki, pour mettre un terme au débat à propos de l’élection à la Fecafoot et il a donné un coup d’accélérateur aux préparatifs des CAN 2016 et 2019. L’Ancien directeur de l’INJS s’est aussi distingué en remettant les subventions de l’Etat aux fédérations sportives quelques semaines seulement après son arrivée.   

Les deux derniers sur la liste sont Narcisse Mouelle Kombi, des Arts et de la Culture et Jean Ernest Ngalle Bibehe des Enseignements Secondaires. Le première a engagé une reforme salutaire dans l’épineux dossier du droit d’auteur et le second a publié les listes des fraudeurs aux examens, avec réserve de poursuites devant les tribunaux de la République.