Le coordonnateur de Jeunesse et Conscience pour le président (JCP), Hervé Otchamzo Noumabouk, a organisé un dîner de gala, samedi dernier, dans les salons de l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé.
Une façon de marquer les 20 ans d’action humanitaire de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, ambassadrice spéciale de l’Onusida. Pour ce faire, l’organisateur de la soirée a convié des personnalités, dont des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des associations et institutions soutenant l’œuvre de la première dame, à la célébrer.
C’est que l’engagement constant de Mme Chantal Biya, depuis deux décennies, en faveur des plus démunis et autres personnes vulnérables n’a laissé indifférent Hervé Otchamzo Noumabouk. Ebloui par le grand cœur de cette dame qui aurait pu se contenter de son rôle d’épouse du président de la République, mais œuvre sans cesse pour l’éducation, la santé, la lutte contre les souffrances… le coordonnateur de JCP a pensé qu’il était temps que la nation lui exprime sa reconnaissance.
Dans cette mouvance, une multitude d’activités sportives, culturelles et religieuses ont été organisées depuis avril 2014. D’où les différents trophées remis, samedi soir, aux équipes de l’IAI (pétanque, karaté) et de l’INJS (football). Des reines de beauté ont également reçu leurs écharpes et couronne. Il s’agit de Adèle Nkomane Tcheke, étudiante à l’université de Yaoundé II Soa, couronnée Miss Humanitaire 2014.
Et Kana Zouatcham, étudiante à l’IAI, ainsi que Joséphine Enyegue Essomba, élève, respectivement première et deuxième dauphines. Dans le même sillage, des institutions qui soutiennent l’action de la première dame ont été récompensées.
Ainsi, la couronne saphir est revenue à la Fondation Chantal Biya (FCB) et à la Fondation médico-chirurgicale Rosa Nsisim du couturier Blaz Design. L’émeraude et le rubis ont été octroyés respectivement à la commune de Ngoyla et à l’Alliance Djouko Kadey de dame Angouing.
C’est sur les mots d’encouragement du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Bidoung Mkpatt, transmis par l’inspecteur général du ministère que la soirée s’est terminée. Les différentes séquences ont été ponctuées d’intermèdes musicaux assurés notamment par les artistes Denise Naafa, Sylvain Rose.