Actualités of Thursday, 5 November 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Les 33 ans du Renouveau en photos

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Pour une première, ce fut une sortie remarquable. Quatre ministres et des membres du, le corps diplomatique et une cohorte de professionnels venus de plusieurs régions du pays ont honoré le rendez-vous. Dans les allocutions, on retient que c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les photographes. Les jalons de l’organisation de la profession sont amorcés.

L’enthousiasme était certain. Les professionnels applaudissaient à la moindre phrase reconnaissant leur valeur. Elie Gérard Nyat Saf, le président de la Ligue des photographes camerounais, a confessé son émotion qu’une si modeste profession accroche l’attention du chef de l’Etat qui a accepté que l’événement se tienne sous son patronage. Preuve encore de l’intérêt que représente la photographie. Mais hélas ! C’est une profession en quête de reconnaissance au Cameroun.

Reconnaissance identitaire. D’abord : tout le monde s’improvise photographe. Reconnaissance légale ensuite : aucune loi ne l’organise. Reconnaissance institutionnelle enfin : très peu de gens reconnaissent la contribution de la photo au développement du pays.

Les Journées nationales de la photographie posent donc les bases d’un assainissement et une structuration du métier. Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary qui a présidé la cérémonie protocolaire a promis que rien ne sera plus comme avant. «Aucun peuple, aucun pays, a-t-il dit, ne peut se bâtir sans la photo».

C’est pourquoi, il a invité les professionnels à être les artisans d’une organisation qui créera le déclic de la reconnaissance à la hauteur du prestige du métier. La suite c’était le vernissage de l’exposition photographique. Un délice. Elle s’est focalisée sur le thème : « Images et développement ». Des photos des « Grandes réalisations ». Et la tenue de ces assises, cette semaine, n’est pas un simple hasard. La semaine du 06 novembre.

La ligue des photographes camerounais voulait magnifier les actions de développement du président de la République à travers ces projets structurants. Les barrages hydro-électriques en construction, notamment le barrage-réservoir de Lom-Pangar, les structures sanitaires, les infrastructures sportives en cours de construction ont donné à voir. Les photos ont présenté les grands projets tels qu’ils sont.

Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication et ses hôtes Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture, Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ont pris leur temps pour regarder ces clichés de développement.