Nicola Shubrook, nutritionniste diplômée, s'intéresse de plus près à ce complément alimentaire, expliquant ce qu'il est, quels sont ses avantages et ses inconvénients potentiels.
Qu'est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une algue qui pousse naturellement dans les eaux riches en minéraux. Généralement vendue sous forme de poudre vert foncé et destinée à être utilisée comme complément alimentaire, elle n'a pas encore fait l'objet de recherches approfondies.
Avantages nutritionnels de la spiruline
1 cuillère à soupe (7g) de spiruline séchée :
20kcal / 85kj
4,0 g de protéines
0,5 g de lipides
1,5 g de glucides
0,3 g de fibres
95 mg de potassium
2,0 mg de fer
1,0 mg de vitamine C
0,18 g de sel
Les 5 principaux avantages de la spiruline pour la santé
1. Source d'antioxydants
Un processus appelé oxydation peut entraîner une inflammation permanente et endommager les cellules, ce qui, à terme, peut conduire à des maladies chroniques et éventuellement à un cancer.
La spiruline regorge de composés antioxydants, dont l'un, la phycocyanine, est responsable de la couleur bleu-vert foncé de la spiruline - elle contribue également à freiner l'oxydation et à inhiber l'inflammation.
Des études suggèrent que la phycocyanine présente des avantages potentiels, notamment des propriétés anti-inflammatoires, une protection contre le stress oxydatif et des qualités neuroprotectrices.
2. Peut réduire l'hypertension artérielle
Une étude examinant les effets d'une dose quotidienne de 4,5 g de spiruline pendant six semaines a fait état d'une réduction de la pression artérielle systolique et diastolique.
3. Peut contribuer à la gestion du cholestérol
Riche en composés qui ont des propriétés antioxydantes, la spiruline aide à prévenir les dommages aux composés gras comme le cholestérol.
Elle semble également aider à gérer le cholestérol total, en réduisant le "mauvais" cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et en augmentant le "bon" cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL).
4. Peut avoir des propriétés de protection contre le cancer
Des études sur les animaux suggèrent qu'une supplémentation en spiruline pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer.
Le mécanisme par lequel elle agit pourrait être l'activation de cellules immunitaires appelées cellules tueuses naturelles, qui contribuent à notre défense contre les tumeurs.
D'autres essais sur l'homme sont nécessaires, mais parmi ceux qui ont été réalisés, les résultats semblent encourageants.
5. Peut soulager le rhume des foins
La spiruline semble réduire l'inflammation des voies respiratoires nasales, qui est un symptôme classique de la rhinite allergique ou du rhume des foins.
Dans une étude, on a constaté qu'elle améliorait considérablement les symptômes tels que les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons.
La plupart des études menées à ce jour ont porté sur des animaux ou sur de petits essais sur l'homme, de sorte que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir confirmer toute allégation de santé relative à la spiruline.
La spiruline est-elle sans danger pour tout le monde ?
Les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU) doivent éviter complètement la spiruline car elle contient un acide aminé appelé phénylalanine, que les personnes atteintes de cette maladie ne peuvent pas métaboliser.
Les personnes atteintes d'une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la sclérose en plaques doivent également éviter la spiruline.
Les autres personnes qui devraient consulter leur médecin avant de prendre de la spiruline sont celles qui prennent des médicaments sur ordonnance, les femmes enceintes ou qui allaitent, et les personnes de moins de 18 ans.
Assurez-vous toujours d'acheter la spiruline auprès d'une source connue et choisissez une marque réputée, car on a craint par le passé qu'elle ne soit contaminée par des toxines provenant de bactéries, notamment des microcystines.
La spiruline est également connue pour absorber les métaux lourds présents dans l'eau dans laquelle elle est cultivée.
Nicola Shubrook est thérapeute nutritionnelle et travaille avec des clients privés et des entreprises. Elle est membre accréditée de la British Association for Applied Nutrition and Nutritional Therapy (BANT) et du Complementary & Natural Healthcare Council (CNHC).