Des études suggèrent que le jeûne peut améliorer la santé, favoriser la longévité et tenir à distance les kilos superflus. Kerry Torrens, nutritionniste agréée, examine les données scientifiques qui sous-tendent ces affirmations et la façon dont le jeûne peut s'intégrer dans notre mode de vie moderne.
Qu'est-ce que le jeûne ?
Le jeûne consiste à s'abstenir de toute nourriture et de toute boisson, ou d'une partie d'entre elles, pendant une période donnée.Bien qu'elle ait été popularisée par les régimes alimentaires actuels, la pratique du jeûne remonte à des siècles et est considérée comme l'une des plus anciennes thérapies de la médecine.
Elle joue un rôle central dans les pratiques culturelles et religieuses, toutes les grandes religions s'y adonnant sous une forme ou une autre.
Qu'il s'agisse de l'abstinence de nourriture et de boisson ou d'une alimentation plus légère et moins calorique, nombreux sont ceux qui affirment que le fait de se priver de nourriture pendant un certain temps est une pratique à laquelle nous avons évolué.
Les 5 principaux bienfaits du jeûne pour la santé
1. Favorise la gestion de la glycémiePlusieurs études soutiennent l'utilisation du jeûne comme moyen d'améliorer le contrôle de la glycémie et de réduire potentiellement le risque de diabète, bien que le sexe puisse jouer un rôle et que d'autres études soient nécessaires.
2. Peut contribuer à la prévention des maladies
L'allègement des habitudes alimentaires semble donner à l'organisme le temps de se concentrer sur d'autres fonctions importantes, notamment la prévention des maladies.
Dans cette optique, il peut également améliorer la capacité de l'organisme à gérer l'inflammation chronique et, de ce fait, réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.
3. Peut soutenir les fonctions cérébrales
Des études menées sur des animaux suggèrent que le jeûne peut protéger contre la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer et en améliorer les résultats, ainsi qu'améliorer les fonctions cérébrales en favorisant la mémoire et le traitement du cerveau.
De même, des études animales suggèrent que le jeûne peut protéger la santé du cerveau et augmenter la production de cellules nerveuses.
Des études sur l'homme indiquent que le jeûne peut réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et améliorer le lien social.
D'autres études sont nécessaires pour évaluer ces effets, mais les résultats obtenus à ce jour sont encourageants.
4. Peut retarder le vieillissement et favoriser la croissance et le métabolisme
Le jeûne, et en particulier l'adoption d'un régime pauvre en protéines, a été associé dans des études animales à un allongement de l'espérance de vie.
En outre, le jeûne semble favoriser les niveaux d'hormone de croissance humaine, une hormone qui joue un rôle important dans la croissance et la réparation, le métabolisme, la perte de poids, la force musculaire et la performance physique.
Les études actuelles sur la longévité se limitent en grande partie aux animaux, de sorte que d'autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement l'impact que cela peut avoir sur le vieillissement humain.
5. Peut favoriser la perte de poids
De nombreuses personnes au régime se tournent vers le jeûne pour perdre du poids.
Des études montrent que le contrôle des heures de repas ou les jeûnes de courte durée peuvent contribuer à la réduction du poids, à la perte de graisse et à l'amélioration des lipides sanguins.
Ce n'est pas tout : d'autres études ont montré que le jeûne augmentait la capacité du métabolisme à brûler les graisses, préservait la masse musculaire et améliorait la composition corporelle chez les personnes en surpoids.
Le jeûne est-il sans danger pour tout le monde ?
Le jeûne ne convient pas à tout le monde.Il est conseillé de consulter votre médecin généraliste ou un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau régime alimentaire, en particulier si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes âgé, si vous souffrez d'une maladie préexistante (y compris le diabète et l'hypertension) ou si vous suivez un traitement médicamenteux.
Le jeûne n'est pas recommandé aux personnes en sous-poids, souffrant de troubles de l'alimentation, enceintes ou allaitantes.