Ils ont été retrouvés et conduits dans le centre d’accueil d’observation pour mineurs de Bépanda à Douala où ils ont passé trois ans.
Après trois années passées dans le centre d’accueil d’observation pour mineurs de Bamenda où ils ont réappris à vivre en société, huit enfants ont finalement retrouvés leurs familles ce 25 août. Les parents très chagrinés par la disparition de leurs enfants il y a de cela 3 ans, ont pleuré de joie pendant la cérémonie de leur retour en famille : « je suis très content. Après 35 mois ici, les enfants sont libres et vont retrouver une vie normale », a déclaré un parent avec des larmes aux yeux.
Afin de les accompagner pour l'année scolaire 2016-2017, des fournitures et uniformes scolaires leur ont été offerts. Ces derniers n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude à l’endroit du gouvernement. « Je remercie le gouvernement pour tout ce qu’il a fait pour nous », a déclaré l'un d'eux.
L’histoire de la disparition de ces enfants remonte au 03 octobre 2013. Alors qu'ils se baladaient dans la forêt, ils ont subitement disparus sans laisser de trace. Il a fallu deux semaines de fouilles intenses pour que les forces de l’ordre retrouvent 8 d’entre eux. Ces derniers sont alors conduits à l’hôpital d’Edéa pour les premiers soins avant d’être acheminés au centre d’accueil de Douala pour une prise en charge post traumatique.
Cette prise en charge qui durera finalement trois ans s’est achevée hier. Le neuvième enfant disparu n'a malheureusement pas encore été retrouvé.