Les Camerounais « jouent » les prolongations après les fêtes :: CAMEROONGros amoureux de bons plans et fanas des gratuités, les camerounais ont trouvé une nouvelle manière de se faire plaisir en illimité même après la faste période des fins d’années : les soldes non-stop.L’idée pourrait paraitre dérisoire mais pourtant elle est vraie.
A cause d’un très forte demande du marché ; de plaintes ; et de requêtes menées de main de maître par des leaders d’opinions, plusieurs entreprises ont dû (prématurément ou stratégiquement – c’est selon) relancer des promotions.
Quelques soit le secteur, il a été notoire de constater que même le e-commerce n’a pas échappé à cette réalité comme l’a expliqué Francis Ambiana, marketing officer à Kaymu Cameroun. « On a décidé donc de donner une chance à ceux-là qui estimaient n’avoir pas profité de nos nombreuses soldes de fin d’année », a-t-il fait comprendre. Cette raison a poussé à suffisance à lancer le Winter Mega Solde ; une promotion proposant jusqu’à 70 % de réduction sur des produits sollicités par les consommateurs eux-mêmes.
A priori, ces propos laissent comprendre que les camerounais n’auraient été profité à satiété des nombreuses promotions et événements (Marché de Noël ; Ya-Fe ; Black Friday ; etc.) déroulés pendant la période novembre-décembre 2015.
D’après une étude très appliquée du cabinet marketing du Dr. EraiseMfouayep, une forte croissance à l’achat est remarquée lors des périodes de (grandes) soldes. Les camerounais étant friands de bonnes affaires, les sècheresses économiques d’après-fêtes amènent souvent plus d’un à recourir aux petites surprises. « C’est dur et pour se faire plaisir en un mois difficile comme janvier, il faut savoir guetter les bonnes opportunités », déclare Jules, un jeune opérateur IT de Douala.
Toutefois, les particuliers et ménages ne sont pas les seuls à réclamer cette belle aubaine. Certaines entreprises, fort de la rareté voire de la difficulté à écouler des produits, préfèrent elles-mêmes « provoquer »une situation favorisant l’écoulement de leurs excédents de leurs produits. Gérôme Nyambog, vendeur dans un magasin d’approvisionnement en fourniture bureautique, explique : « on créé nous-mêmes des soldes pour pousser les gens à acheter. Pour plus les motiver et les inciter à l’achat ou à des réservations, on les laisse comprendre qu’en février, les prix redoubleront […] Et ça marche ». C’est clair, les camerounais aiment les bonnes affaires et tout pour y parvenir peut que les y motiver.