Actualités of Thursday, 9 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais retiennent leur souffle : entre Mouelle Kombi et Samuel Eto’o, la guerre n’est pas finie

MOUELLE KOMBI Narcisse et Samuel Eto'o MOUELLE KOMBI Narcisse et Samuel Eto'o

Plus d'un mois après la nomination de Marc Brys comme sélectionneur de l'équipe nationale de football par le ministère des sports, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a enfin entériné l'arrivée du technicien belge. Cependant, cette décision a été précédée d'un bras de fer entre le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, et le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o.

Selon des indiscrétions, le ministre des sports aurait été pris de court par la décision de Samuel Eto'o de changer le staff de Marc Brys, alors que Mouelle Kombi avait fait signer un pré-contrat à Brys et à son staff. Cette situation aurait mis le ministre dans une position inconfortable, car il ne serait pas d'accord avec cette manière de faire.

Le comité d'urgence de la Fecafoot a annoncé que la nomination de Brys comme sélectionneur était motivée par l'urgence liée aux nécessités de la préparation de l'équipe fanion aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et par les sacrifices financiers déjà consentis par le gouvernement pour faire venir une expertise étrangère. Cependant, le remaniement du staff de Brys a suscité des interrogations et des critiques.

Plusieurs membres du staff précédent ont été évincés, notamment l'adjoint et ancien international François Omam-Biyick, le coordonnateur des sélections nationales Benjamin Banlock, l'entraîneur des gardiens Alioum Boukar, le team manager Dany Nounkeu, et le médecin William Ngatchou Djomo. À leur place, Samuel Eto'o a nommé Carlos Idriss Kameni comme entraîneur des gardiens, ainsi que Ndtoungou Mpile Martin et David Pagou comme adjoints. L'ex-international Benoît Angbwa a quant à lui récupéré le poste de coordonnateur des sélections nationales.

Le ministre des sports n'a pas encore réagi officiellement à cette situation, mais la question de savoir jusqu'où iront les deux protagonistes reste posée. Les tensions entre le ministère des sports et la Fecafoot ne sont pas nouvelles, mais elles pourraient avoir des répercussions sur la préparation et la performance de l'équipe nationale de football.