Le blogueur Le patriote camerounais a relayé un texte de l'enseignant-chercheur Williams Pokam. Sur les réseaux sociaux, celui qui dit qu'il pourrait se présenter à l'élection présidentielle de 2032 pour changer les choses relaie l'opinion de Pokam.
« Même si notre pays le Cameroun n'est pas gouverné de la meilleure des manières, nous avons l'obligation de le défendre lorsqu'il est attaqué par une personne extérieure (étrangers). Ça s'appelle du patriotisme. C'est avoir de l'amour pour sa patrie, sa terre natale.
Jamais vous ne verrez un Chinois encourager un étranger qui dénigre la Chine. Jamais vous ne verrez un Russe encourager un étranger de dénigrer la Russie. Jamais vous ne verrez un Ivoirien défendre un Camerounais qui dénigre la Côte d'Ivoire.
Mais au pays, certaines personnes nous disent qu'il faut s'associer à un étranger pour bien dénigrer notre pays au motif que celui-ci est mal géré.
Le Cameroun, c'est le Cameroun. C'est une fierté que nous devons défendre de manière unanime chaque fois qu'il est attaqué. Et ceci quel que soit le motif de l'attaque. Les mauvais dirigeants passeront, mais le Cameroun et les Camerounais ne passeront jamais », lit-on.