Actualités of Tuesday, 19 July 2016

Source: cameroon-info.net

Les Ex-otages de Lagdo attendus au Palais de l’Unité

Palais de l'unité Palais de l'unité

Dans un Communiqué qui officialise cet heureux dénouement, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, a indiqué que le Maire de Lagdo, Mama Abakai, et douze autres compagnons d’infortune sont revenus vivants alors que deux otages, M. Youssoufa et Mme Nene Jacqueline, ont trouvé la mort durant leur captivité.

Les rescapés ont été pris en charge depuis leur retour dans la capitale politique dans une formation hospitalière pour une évaluation de leur état de santé. Après cette évaluation, les ex-otages pourraient être reçus au Palais de l’Unité par le Chef de l’État, selon nos sources.

En rappel, le Maire Mama Abakai et ses compagnons d’infortune avaient été enlevés au mois de mars 2015 dans la Région de l’Est du Cameroun par un groupe rebelle centrafricain. Les Kidnappeurs réclamaient dans un premier temps, environ cinq milliards de FCFA pour libérer les victimes. Dans le Communiqué Radio-Presse publié par la Présidence, rien n’indique si les autorités camerounaises ont versé ou non la rançon exigée par les rebelles.

Le Communiqué de la présidence de la République

Le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, annonce la libération ce jour, 17 juillet 2016, de M. Mama Abakaï, maire de Lagdo, et de ses dix autres compagnons d'infortune, enlevés dans la nuit du 19 au 20 mars 2015 dans les localités de Gbabio et de Yokossiré, région de l'Est, par un groupe armé centrafricain. .

Ces désormais ex-otages ont regagné le territoire camerounais et sont actuellement conduits vers une formation hospitalière pour une évaluation de leur état de santé. Ils y retrouveront deux autres de leurs compagnons précédemment libérés le 11 juillet 2016. Le président de la République regrette profondément le décès, durant leur captivité, de Monsieur Youssoufa et de Mme Nene Jacqueline, survenu respectivement en janvier 2016 et le 11 juillet 2016. Le chef de l’État adresse ses condoléances les plus attristées à leurs familles et les assure que ce crime ne restera pas impuni.

Le président de la République félicite chaleureusement les forces de défense et de sécurité camerounaises et remercie sincèrement tous ceux qui ont de près ou de loin œuvré pour cet heureux dénouement.

Son Excellence Paul Biya réaffirme sa détermination à œuvrer inlassablement pour que le Cameroun demeure une terre de paix et de stabilité, et demande aux populations de continuer à vaquer tranquillement à leurs occupations.

Yaoundé, le 17 juillet 2016

Le ministre, secrétaire général de la présidence de la République,
(é) Ferdinand NGOH NGOH