C’est l’hebdomadaire Jeune Afrique qui l’annonce dans sa livraison de cette semaine. Le Cameroun, plus particulièrement la ville de Douala sera l’hôte des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram).
La rencontre a lieu du 1er au 7 février 2016. Elle aura pour thème: «face à la montée de l’intolérance et de la violence, franc-maçonnes et francs-maçons d’Afrique et de Madagascar, quels sont nos devoirs envers notre continent ?» Jeune Afrique indique que «les membres de la Grande Loge unie du Cameroun sont d’ores et déjà presque prêts à accueillir plus de cinq cents francs-maçons venus du monde entier».
Le comité d’organisation de ces assises est coiffé par le Ministre camerounais des enseignements secondaires Jean Ernest Ngallè Bibehe.
Selon, l’hebdomadaire paraissant à Paris, le nouveau ministre aurait dû accueillir ses hôtes un peu plus tôt en octobre mais sa nomination au gouvernement a retardé les choses. Jeune Afrique signale que les Refrahm convoqués tous les ans dans une capitale différente depuis 1992 «constituent le plus grand rassemblement maçonnique africain».
La rencontre des francs-maçons africains ne devrait pas laisser indifférents les Camerounais. Ce cercle ésotérique est souvent vu à l’instar des Rose-Croix comme un ordre malfaisant qui tient le pouvoir et les principales administrations du pays. L’Eglise qui est au Cameroun pourrait elle aussi ne pas apprécier la tenue de cette réunion car ayant toujours assimilé la franc-maçonnerie à une organisation qui combat le bien.