Actualités of Monday, 23 May 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Les Troupes à pied défilent avec engagement

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Debout dans son command car peint aux couleurs nationales, une innovation, le général de brigade Frédéric NdjonkepMeyomhy a ouvert la parade militaire, vendredi dernier, au Boulevard du 20 mai. Le commandant des troupes était immédiatement suivi par son second, le colonel de gendarmerie Brigitte Biwolé qui a arraché de chaleureux applaudissements de la part des milliers de personnes assises dans les différentes tribunes aménagées et de la gent féminine particulièrement honorée.

Même si pour celle qui est chef d’état-major de la légion de gendarmerie du Centre, ce n’était pas une première expérience de ce type. Puis est venu un détachement de l’armée nigérienne, histoire pour notre pays et cet Etat de l’Afrique de l’Ouest de marquer leur solidarité dans la lutte contre la secte islamiste BokoHaram. La Garde présidentielle, a pris le relais avec les poings fermés de ses éléments, particularité de cette unité d’élite de nos forces de défense, dont la mission première est d’assurer la sécurité du chef de l’Etat, de sa famille et de ses hôtes.

Que dire de la Gendarmerie nationale avec son carré féminin et le pas bloqué des éléments du Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (GPIGN). Puis le public a apprécié les différentes composantes de l’armée de terre avec dans leurs superbes uniformes de parade avec des casquettes vertes et des gants blancs, les élèves de l’Ecole des sous-officiers. Depuis la nomination, il y a quelques mois de son premier commandant, la Brigade d’intervention rapide (BRIR), dont on connaissait néanmoins déjà les composantes, est apparue plus ragaillardie avec le carré du Bataillon des troupes aéroportées (BTAP), le Bataillon spécial amphibie (BSA) et le Bataillon blindé de reconnaissance (BBR).

Le public n’est pas resté insensible au pas ferme des éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR), encore moins à la solennité affichée par les éléments de l’armée de l’air et ceux de la marine nationale, du Corps national de sapeurs-pompiers, des anciens combattants, des éléments de la police nationale, de l’administration pénitentiaire et de la douane. Autant d’éléments qui ont permis de rassurer sur les capacités de ces hommes et femmes à protéger l’intégrité territoriale du Cameroun. Du moins pour ceux qui en doutaient encore. En tout cas, la longue et chaleureuse poignée de main du chef de l’Etat au commandant des troupes en disait long sur sa satisfaction.