Au terme de ce tête-à-tête de près d’une heure, l’officier a déclaré que les sujets évoqués avaient trait à la coopération bilatérale, particulièrement dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la promotion de la paix.
Thomas D. Waldhausser a ainsi indiqué que la coopération militaire entre Yaoundé et Washington allait «se diversifier et se renforcer», son pays s’étant d’ores et déjà engagé à poursuivre l’offre de formation aux forces de défense camerounaises et à doter l’armée de ce pays d’équipements militaires, une contribution qualifiée de salutaire et significative dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.
Ces appuis, a-t-il précisé, s’inscrivent également dans le cadre de la coopération pour la sécurité en République centrafricaine et autour du Lac Tchad mais également de la lutte contre l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
Les Etats-Unis, rappelle-t-on, ont déployé 300 soldats dans l’Extrême-Nord camerounais pour des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
Le Cameroun a aussi acquis 6 drones de marque «ScanEagle» auprès du constructeur américain Insitu Inc, pour quelque 5 milliards FCFA, en vue des opérations d’observation et d’alerte «en soutien de l'offensive antiterroriste au Cameroun»