Actualités of Sunday, 20 May 2018

Source: www.camerounweb.com

Les USA demandent le départ de Biya: Charles Atangana Manda réagit

Charles Atangana Manda Charles Atangana Manda

Cette sortie vient quelques heures après la rencontre du président Paul Biya et de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Balerin. Reçu le jeudi dernier à Etoudi, le représentant des USA au Cameroun a laissé entendre à Paul Biya de renoncer au pouvoir.

Selon la Radio Internationale Française (RFI), Peter Henry aurait conseillé, le président de la République du Cameroun de passer la main.

LIRE AUSSI: Elections 2018: les Etats-Unis demandent le départ de Biya [RFI]

Une déclaration qui a aussitôt faire réagir le directeur de l’observatoire des médias au Mincom, Charles Atangana Manda. Le haut responsable du ministère de la communication rappelle à Washington que le choix du futur président du Cameroun se fera par les camerounais et personne d’autre.

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration…

Le Peuple Camerounais choisira librement son Chef !
Sous les carillons du 20 Mai 2018, les États-Unis demandent au Garant de notre Unité, le Président Paul Biya, de quitter le pouvoir, pour entrer dans l'histoire !!!

Comme une volonté de jouer aux trouble-fêtes, à défaut d'une bonne blague diplomatico - politique, il y a en cela, au moins, un fond d'humour politico - diplomatique, à la TRUMP !

Le Chef des U.S.A, Donald TRUMP, aux déclarations, souvent savamment spectaculaires, à tout le moins changeantes, selon qu'il fasse chaud ou froid, mais, toujours aussi inattendues, et, toujours d'une renversante tonalité, vient donc à présent, se mêler des affaires de Yaoundé, comme on le dit si bien, en langage diplomatique !

Et, c'est son Ambassadeur sur le sol Camerounais, qui allume la mèche!
Eh bien, à brûle pourpoint, je réponds par la présente, au Président Américain !

1. M.TRUMP, le Président Paul Biya est déjà dans l'Histoire, et, à Très Bonne Place, vous le savez bien !!!

2. Mais, M. TRUMP, vous le savez aussi très bien, il n'appartient qu'au seul Peuple Camerounais, du reste, Très Mâture, Très responsable, Très sûr de son Destin, déjà, bien rompu aux épreuves, et Seul Souverain en la matière; de choisir librement son Chef, et ce, dans le strict respect de la Constitution du Cameroun !!!

3. M. TRUMP, mais alors, de quoi je me mêle ? Cette ingérence sur les affaires de l'État du Cameroun, n'est pas au goût du peuple Camerounais, vous allez très vite en convenir avec moi, dans les jours qui viennent !

LIRE AUSSI: Charles Atangana s'adresse à ceux qui répandent la mort de Biya

4. In fine, Monsieur le Président Donald TRUMP, le peuple Camerounais, a une haute idée du peuple Américain... Qu'il vous plaise de nous le rendre bien, en commençant par respecter, et j'ajoute, simplement, la Constitution du Cameroun !

Vive l'amitié Camerouno - Américaine !
Vive le Cameroun, Uni, Un et Indivisible !
Charles Atangana Manda
Chevalier de l'Ordre National de la Valeur
Yaoundé - Cameroun