Actualités of Saturday, 13 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Les ambaboys signent un nouvel assassinat qui fait froid dans le dos

Guerre dans l'ambazonie Guerre dans l'ambazonie

La situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso) dépérit. Les tueries s’accentuent et les ambazoniens font énormément de ravage, tuant les policiers, gendarmes ou militaires qui tombent dans leur piège.

L’insécurité est à son paroxysme dans le Noso avec des affrontements meurtriers entre les soldats et les combattants séparatistes. Des sources crédibles indiquent qu’un autre membre de l’armée a été éliminé physiquement.

Le lanceur d’alertes Nzui Manto confirme. Les faits se sont produits à Ndop, commune située dans la région du Nord-Ouest et chef-lieu du département de Ngo-Ketunjia.

« Un soldat du Bataillon d’intervention rapide (BIR) abattu par les ambazoniens », apprend-on. « Oyono, soldat du BIR a trouvé la mort à Ndop, département de Ngoketunjia dans le Nord-Ouest lors d'une attaque d'ambazoniens », précise Manto.

Ce dernier signifie que « les faits se sont déroulés hier. Aucun média, aucun politique, ni le chef des armées n'a parlé, ni évoqué la mort de ce jeune homme mort pour le "un et indivisible". Oyono est le 1426ème soldat tué depuis le début de la guerre ».

L'ambazonie, en forme longue la République fédérale d'Ambazonie, également appelée Amba Land, est un État sécessionniste du Cameroun autoproclamé le 1er octobre 2017 dans ses régions anglophones.

Le terme « ambazonie » est dérivé du mot Ambozes, le nom local de la baie située à l'embouchure de la rivière Wouri. Le terme est plus généralement associé à la faction séparatiste ou indépendantiste, tandis que le gouvernement et d'autres sources officielles, telles que l'Onu se réfèrent à la région du Nord-Ouest et à la région du Sud-Ouest ou parfois le Noso.