La mesure prendra effet à compter du lundi 14 Août 2017, selon un communiqué de presse publié à cet effet. A quelques semaines de la rentrée scolaire et alors que le gouvernement a dépêché les émissaires aux quatre coins du globe, la situation s’annonce tendue.
La colère gronde au sein du Cameroon anglophone civil society consortium. Depuis hier, dimanche 06 Août 2017, ce mouvement sécessionniste interdit par les autorités camerounaises, a signé un communiqué de presse relatif à l’extension des villes mortes des lundis aux mercredis.
Dans le document d’une page, entièrement rédigé en anglais et dont lecourrierducameroun.com a pu obtenir copie. Le secrétaire général adjoint du consortium Me Eyambe Elias et son coordonateur des programmes Tassang Wilfried, annoncent l’extension des fameux « Ghost Towns » des lundis aux mercredis à partir du lundi 14 Août prochain.
A compter de cette date, précise le communiqué, aucun véhicule ni vélo ne devrait être aperçu dans les rues. Mention est également faite des résidents dits « de la république » en allusion aux francophones -vivant dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest – de respecter scrupuleusement le dit mot d’ordre.